Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les aventures de Tom Bombadil
(a)

Quote:
Quote:Je n’ai rien trouvé qui indique que ce mot fut employé pour autre chose que la désignation des pièces de bois découpée en dentelle.

roÔohh ;-) as-tu bien lu De la Crème jaune... ?

Mais oui ! seulement il reste que cela s'applique plus à la sculpture ; c'est pourquoi j'ai préféré ne pas l'utiliser : le mot 'chantourner' m'évoque invariablement ma petite scie qui n'a servie que 2 fois depuis que je l'ai ;-). cela dit, je suis parfaitement d'accord sur la beauté du mot ;-)

(b)

Ce n'est pas une mauvaise idée ;-) L'avis d'une tierce personne serait bienvenue, parce que à force d'avoir le nez dessus, je commence à avoir du mal à juger, mais ta proposition est interessante... Je la garde !

© et (d)

vers 46 : ta dernière trouvaille est préférable, je crois ([emphase]« Les nuages gris venaient, le soleil sombrait. »[/emphase])

Pour le vers 43, tu as raison : il m'a échappé. Je prends donc ton [emphase]« Assis sous les frondaisons, il écoute un temps / Les oiseaux sur les rameaux, pépiant et sifflant. »[/emphase]
Mais je mettrai 'écouter' au passé simple (<i>he <b>sat</b></i>).

Ce quatrain corrigé donnera donc :

[colonne][gauche]Under the forest-eaves he sat a while a-listening:
on the boughs piping birds were chirruping and whistling.
[45 ]Butterflies about his head went quivering and winking,
until grey clouds came up, as the sun was sinking.
[/gauche][droite]Assis sous les frondaisons, il écouta un temps<br>Les oiseaux sur les rameaux, pépiant et sifflant.<br>Près de lui, des argus frissonnaient, clignotaient ;<br>les nuages gris venaient, le soleil sombrait.[/droite][/colonne]

A bientôt pour le 3e épisode ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)