22-07-2003, 17:28
Eh bien, je n’ai pas chômé pendant mes vacances ;-), - à vrai dire au grand effarement des voisins, qui ne me croyaient pas quand j’affirmais y prendre comme divertissement - et j’ai tenté de retraduire TATB. <br>J’ai utilisé des « dodécasyllabes », et gardé les rimes plates, au prix parfois de quelques acrobaties. Voici le début :
[colonne][gauche]The adventures of Tom Bombadil[/gauche][droite]Les aventures de Tom Bombadil[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Old Tom Bombadil was a merry fellow;
bright blue his jacket was and his boots were yellow,
green were his girdle and his breeches all of leather;
he wore in his tall hat a swan-wing feather.
[5] He lived up under Hill, where the Withywindle
ran from a grassy well down into the dingle.[/gauche][droite]Vieux Tom Bombadil était un gai compagnon ;
bleue était sa veste et jaunes ses botillons,
verte ceinture et hauts de chausse tout de peau
il portait plume de cygne à son chapeau.
Et dans l’ombre de la colline il demeurait
où le Tournesaule dans le vallon courrait.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Old Tom in summertime walked about the meadows
gathering the buttercups, running after shadows,
tickling the bumblebees that buzzed among the flowers,
[10] sitting by the waterside for hours upon hours.[/gauche][droite]Vieux Tom en été allait arpenter les champs
cueillant des boutons d’or, des ombres pourchassant,
chatouillant les bourdons vrombissant dans les fleurs,
s’asseillant au bord de l’eau des heures et des heures.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]There his beard dangled long down into the water:
up came Goldberry, the River-woman's daughter;
pulled Tom's hanging hair. In he went a-wallowing
under the water-lilies, bubbling and a-swallowing.[/gauche][droite]Ce jour-là sa barbe trempa dans l’onde claire:
vint Baie d’Or <span class='postmsg' style='vertical-align: super; font-size:0.8em; padding:0;'>(1)</span>, Damoiselle de la Rivière;
elle la tira. Tom alors se retrouva
sous les lys d’au, il pataugea et barbotta.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche][15]'Hey, Tom Bombadil! Whither are you going?'
said fair Goldberry. 'Bubbles you are blowing,
frightening the finny fish and the brown water-rat,
startling the dabchicks, and drowning your feather-hat!'[/gauche][droite]”Eh, Tom Bombadil! Que penses-tu faire alors ?
Tu souffles des bulles”, dit la jolie Baie d’Or
“Apeurant les petits poisons <span class='postmsg' style='vertical-align: super; font-size:0.8em; padding:0;'>(2)</span>, le brun rat d’eau,
les grèbes, et mouillant la plume de ton chapeau !"[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]'You bring it back again, there's a pretty maiden!'
[20]said Tom Bombadil. 'I do not care for wading.
Go down! Sleep again where the pools are shady
far below willow-roots, little water-lady!'[/gauche][droite]“Jolie Damoiselle, veux-tu donc la lâcher !”
dit Tom Bombadil. “Je ne veux pas barbotter.
Redescend! Loin sous les racines des roseaux
Retourne dormir, petite dame de l’eau !”[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Back to her mother's house in the deepest hollow
swam young Goldberry. But Tom, he would not follow;
[25]on knotted willow-roots he sat in sunny weather,
drying his yellow boots and his draggled feather.[/gauche][droite]Vers chez sa mère la jeune Baie d’Or nagea
dans le trou profond. Mais Tom ne la suivit pas ;
sur les racines du saule au soleil s’assit,
séchant ses bottes jaunes et sa plume salie.[/droite][/colonne]
<span style='vertical-align: super; font-size:0.8em;'>(1)</span> quelqu’un pourrait me dire pourquoi Dashiell Hedayat traduit par « Frai d’Or » ? dans mon dico bilingue (promis, j’achète l’unilingue à la rentrée, je commence à ne plus pouvoir tenir), j’ai « baie » pour « berry », et en français, « Frai » signifie soit « usure des pièces de monnaie par frottement », soit « ponte ou fécondation des œufs chez les poissons, par extension, œuf ou alevin »…
<span style='vertical-align: super; font-size:0.8em;'>(2)</span> j’ai tenté de garder l’allitération ici (<i>’frightening finny fishes’</i>). Pour une interprétation de ce passage, je renvoie à l’exposé de Sosryko : ‘de la crème jaune et des rayons de miel’, la remarque à la fin du post du 22/06/2003, si je ne me trompe.
Absolument est un peu fort, mais à part “up woke willow-man” et “under branches swinging”… Tom chante en dormant ? Ou est-ce le saule qui cherche à le charmer comme il l’a fait des Hobbits en vadrouille ?
[colonne][gauche]The adventures of Tom Bombadil[/gauche][droite]Les aventures de Tom Bombadil[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Old Tom Bombadil was a merry fellow;
bright blue his jacket was and his boots were yellow,
green were his girdle and his breeches all of leather;
he wore in his tall hat a swan-wing feather.
[5] He lived up under Hill, where the Withywindle
ran from a grassy well down into the dingle.[/gauche][droite]Vieux Tom Bombadil était un gai compagnon ;
bleue était sa veste et jaunes ses botillons,
verte ceinture et hauts de chausse tout de peau
il portait plume de cygne à son chapeau.
Et dans l’ombre de la colline il demeurait
où le Tournesaule dans le vallon courrait.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Old Tom in summertime walked about the meadows
gathering the buttercups, running after shadows,
tickling the bumblebees that buzzed among the flowers,
[10] sitting by the waterside for hours upon hours.[/gauche][droite]Vieux Tom en été allait arpenter les champs
cueillant des boutons d’or, des ombres pourchassant,
chatouillant les bourdons vrombissant dans les fleurs,
s’asseillant au bord de l’eau des heures et des heures.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]There his beard dangled long down into the water:
up came Goldberry, the River-woman's daughter;
pulled Tom's hanging hair. In he went a-wallowing
under the water-lilies, bubbling and a-swallowing.[/gauche][droite]Ce jour-là sa barbe trempa dans l’onde claire:
vint Baie d’Or <span class='postmsg' style='vertical-align: super; font-size:0.8em; padding:0;'>(1)</span>, Damoiselle de la Rivière;
elle la tira. Tom alors se retrouva
sous les lys d’au, il pataugea et barbotta.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche][15]'Hey, Tom Bombadil! Whither are you going?'
said fair Goldberry. 'Bubbles you are blowing,
frightening the finny fish and the brown water-rat,
startling the dabchicks, and drowning your feather-hat!'[/gauche][droite]”Eh, Tom Bombadil! Que penses-tu faire alors ?
Tu souffles des bulles”, dit la jolie Baie d’Or
“Apeurant les petits poisons <span class='postmsg' style='vertical-align: super; font-size:0.8em; padding:0;'>(2)</span>, le brun rat d’eau,
les grèbes, et mouillant la plume de ton chapeau !"[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]'You bring it back again, there's a pretty maiden!'
[20]said Tom Bombadil. 'I do not care for wading.
Go down! Sleep again where the pools are shady
far below willow-roots, little water-lady!'[/gauche][droite]“Jolie Damoiselle, veux-tu donc la lâcher !”
dit Tom Bombadil. “Je ne veux pas barbotter.
Redescend! Loin sous les racines des roseaux
Retourne dormir, petite dame de l’eau !”[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]Back to her mother's house in the deepest hollow
swam young Goldberry. But Tom, he would not follow;
[25]on knotted willow-roots he sat in sunny weather,
drying his yellow boots and his draggled feather.[/gauche][droite]Vers chez sa mère la jeune Baie d’Or nagea
dans le trou profond. Mais Tom ne la suivit pas ;
sur les racines du saule au soleil s’assit,
séchant ses bottes jaunes et sa plume salie.[/droite][/colonne]
<span style='vertical-align: super; font-size:0.8em;'>(1)</span> quelqu’un pourrait me dire pourquoi Dashiell Hedayat traduit par « Frai d’Or » ? dans mon dico bilingue (promis, j’achète l’unilingue à la rentrée, je commence à ne plus pouvoir tenir), j’ai « baie » pour « berry », et en français, « Frai » signifie soit « usure des pièces de monnaie par frottement », soit « ponte ou fécondation des œufs chez les poissons, par extension, œuf ou alevin »…
<span style='vertical-align: super; font-size:0.8em;'>(2)</span> j’ai tenté de garder l’allitération ici (<i>’frightening finny fishes’</i>). Pour une interprétation de ce passage, je renvoie à l’exposé de Sosryko : ‘de la crème jaune et des rayons de miel’, la remarque à la fin du post du 22/06/2003, si je ne me trompe.
Absolument est un peu fort, mais à part “up woke willow-man” et “under branches swinging”… Tom chante en dormant ? Ou est-ce le saule qui cherche à le charmer comme il l’a fait des Hobbits en vadrouille ?