18-06-2003, 17:07
Une chose est sûre, c'est que si Ledoux est critiquable sur un certain nombre de choix qu'il a faits, il est vraiment excellent à côté de ce Dashiell Hedayat...<br>Qu'une traduction de poèmes soit difficile à faire, je le comprends très bien, tout comme le fait qu'il est parfois nécessaire de s'éloigner quelque peu de l'original. Mais alors là, je crois qu'on a une véritable caricature peu digne d'un travail professionnel (les traductions d'amateurs sur les fuseaux "Traduire les poèmes" sont bien meilleures).<br>Le plus amusant (enfin si l'on peut dire) est de comparer les traductions de Ledoux et de Dashiell Hedayat des mêmes termes (ex : Brandywine, Barrow-downs, etc.). Au moins, chez Ledoux, il y avait de jolies trouvailles (ex : "Hauts des Galgals" pour "Barrow-downs" ici traduit par "Bas-des-Tombeaux"... un traducteur professionnel qui ne connait pas le nom anglais "a down"" ???).<br>Enfin bref, mon pauvre Sosryko, je crois qu'il faudrait presque tout retraduire... Et il y a donc du boulot sur ce fuseau ;-)<br>Pour le reste, je laisse la parole à de meilleurs anglicistes/poètes que moi ;-)<p>Laurent<br>