Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les aventures de Tom Bombadil
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Je lisais <i>Les Aventures de Tom Bombadil</i> et je me suis demandé comment traduire certains termes des vers 15-18:

[citation=ATB, 15-18]« Hey, Tom Bombadil ! Wither are you going ? »<br>said fair Goldberry. « Bubbles you are blowing,<br>frightening the finny fish and the brown water-rat,<br>startling the dabchicks, and drowing your feather-hat ! »[/citation]

que Dashiell Hedayat traduit par :

[citation=Pocket, p.9]"Eh, Tom Bombadil ! Où vas-tu donc de ce pas ?<br>Lui disait Jolie Baie d'Or, en soufflant des bulles ainsi<br>Tu effraies l'alevin et le brun campagnol,<br>Les limandins tu apeures..., sans compter que tu mouilles<br>La plume de ton chapeau !"[/citation]

il ne me semble pas que "alevin" pour "finny fish" convienne<br>(mon dictionnaire donne <i>nageoire</i> pour <i>fin</i>)<br>ni que "campagnol" convienne pour "the brown water-rat"...<br>quant à <i>dabchick</i> je découvre qu'il s'agit d'une <i>petite grèbe</i>, donc "oiseau aquatique palmipède dont la taille varie de celle du pigeon à celle du canard" (Petit Robert)...on est très loin des <i>limandins</i> qui doivent être apparenté aux limandes, donc des poissons!!...<p>rassurez-moi, c'est une traduction même pas approximative que nous avons là, non?<br>et surtout, comment traduiriez-vous "finny fish", serait-ce un procédé poétique qui, pour allitérer (<b>f</b>rightening/<b>f</b>inny/<b>f</b>ish), jouerait sur la redondance ('les "poissons à nageoires") comme on peut lire "les oiseaux ailés" dans le texte des Psaumes ?

Sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)