Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Traduction du Silmarillion
Je remonte à mon tour ce vieux fuseau;)<br>Voici encore de quoi rire un peu, même si la boulette en question ne me paraît pas si drôle que ça: elle porte sur l'<i>incipit</i>, et fausse d'entrée la perception que le lecteur peut avoir d'Eru et du sens de l'<i>Ainulindalë</i>. C'est un peu dommage pour ce qui est le «&nbsp;Au commencement...&nbsp;» du légendaire.<p>Je pense comme dit plus haut que la connotation «&nbsp;locative&nbsp;» est importante. Elle est sans doute aussi imperceptible pour un anglophone que dans le <i>y</i> de «&nbsp;il y a&nbsp;» pour un francophone, mais elle contraste avec le temporel «&nbsp;Au commencement/<I>In the beginning</i>&nbsp;» de la Genèse et de Jean, et ça m'étonnerait que Tolkien n'en ait pas été conscient.<br>C'est à mon avis le défaut de «&nbsp;Eru était&nbsp;». D'autant que «&nbsp;Eru était l'Un(ique)&nbsp;» me paraît comporter un glissement de sens non négligeable par rapport à «&nbsp;There was Eru, the One&nbsp;»...<p>«&nbsp;Il était Eru&nbsp;» est impossible, car «&nbsp;Eru&nbsp;» est déterminé, et «&nbsp;personnalise&nbsp;» donc le pronom, qui en devient l'anaphore et est alors perçu comme sujet réel de «&nbsp;est&nbsp;»: «&nbsp;Eru était Eru&nbsp;» a peut-être un sens éminement théologique (?), mais ne veut pas dire grand-chose ici;)<br>«&nbsp;Etait Eru&nbsp;», alors? Mais il n'est guère acceptable à l'oreille (à la mienne en tout cas;), et contraste en cela avec la simplicité de «&nbsp;There was Eru&nbsp;». <p><br>Reste «&nbsp;Il y avait Eru&nbsp;»: son problème est que le verbe «&nbsp;avoir&nbsp;» n'est pas le mieux placé pour présenter le Dieu unique, on s'attendrait plutôt à «&nbsp;être&nbsp;».<br>Mais au regard du sens de l'anglais, je pencherais plutôt pour celui-là.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: