Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tarn Aeluin
Sosryko, je vais finir par croire que tu utilises un anneau de pouvoir pour disposer de plus de temps que le commun des gens - <small>son nom ne serait-il pas "base textuelle" et "moteur de recherche" ? :-)</small> Je n'avait pas pensé à rechercher l'emploi de <i>tarn</i> comme nom commun chez Tolkien, et ses occurrences répétées sont des plus intéressantes. Tolkien associe visiblement le mot à des paysages de hautes landes. Les Îles Britanniques ne manquent certes pas de tels modèles à son imagination !<p>Elendil, je suis d'accord que sous-traduire n'est pas une solution idéale. Mais aucun des termes que tu donnes ne me semble convenir. Le principal problème pour la majorité est qu'ils sont trop peu intelligibles en français et inusités hors toponymie, alors que <i>tarn</i> quoique rare fait partie du vocabulaire anglais et peut s'employer par soi-même hors d'un toponyme (ce que fit Tolkien, cf. les exemples donnés plus haut par Sosryko). En employant un mot trop inconnu, on surtraduira en focalisant l'attention du lecteur sur ce dit mot, plus que le terme de <i>tarn</i> ne le fait chez le lecteur anglophone. Enfin... ça, c'est peut-être vite dit, car je dois dire que je n'ai aucune idée de la connaissance rélle du mot "tarn" chez le lecteur britannique moyen.<p>Tous les mots liés au terme d'"étang" me posent un problème, parce qu'en français un étang n'est pas un lac. C'est vrai que la distinction entre les deux est floue quand on n'est pas géographe - mais l'étang est souvent plus petit, moins profond, n'a pas de cours d'eau émissaire et peut souvent se vidanger. (En tout cas pour les étangs à l'intérieur des terres ; car il y a tous ceux qui sont en fait des lagunes, tels l'étang de Thau - hors sujet pour ce qui nous préoccupe ici). Personnellement, j'aurais du mal à associer l'idée d'étang à la montagne : j'y associe plutôt les idées de "plaine argileuse", "couronne de joncs", "pisciculture", "moustiques", et pas très loin "mare" et "marais". Pratiquement, le mot "étang", bien plus qu'à la montagne, me fait penser à la Brenne ou à la Dombes. Ou en Terre du Milieu, à l'Eau aux Cousins ou la région d'Aelin-uial.<p>Mais je dis "personnellement", car je pense que ce genre de distinction sémantique est susceptible de varier passablement selon les gens. Je pense cependant que le mot étang et ses formes proches risque d'orienter vers ce que l'anglais exprimerait par <i>pond</i>, qui recouvre à la fois notre "mare" et les plus petits de nos "étangs"...<p>Je dois dire que j'aime beaucoup la sonance du <i>Claret d'Aeluin</i>, même si ce ne serait pas mon choix par crainte de surtraduction ou d'hermétisme. Mais, Stéphanie, la Clarée, du moins si c'est celle à laquelle je pense, n'est pas une rivière de Haute-Savoie mais des Hautes Alpes, qui rejoint la Durance du côté de Briançon. Et c'est une vive rivière, pas un plan d'eau. <small>Là, on retombe encore sur le personnel, car j'ai fait plusieurs fois de magnifiques randonnées dans la vallée de la Clarée - ce qui me fait me demander si c'est bien le nom, ou le souvenir associé, qui m'est si plaisant :-)</small><p>Et toutes ces réflexions ne tiennent pas compte du contexte, qui peut être déterminant. On comprend bien par exemple que Daniel Lauzon ait choisi "étang" dans une phrase où il y a un contraste entre <i>tarn</i> et <i>lake</i>.<p>En tout cas, la nomenclature des plans d'eau est quelque chose de tant lié au local que c'est vraiment très difficile pour un traducteur de trouver ici quelque chose qui aura les bonnes connotations pour l'ensemble du domaine francophone. Je crois que nous sommes vraiment dans un cas où chacun aura sa préférence.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)