01-11-2011, 22:57
Moralandil Wrote:Tolkien associe visiblement le mot à des paysages de hautes landes. Les Îles Britanniques ne manquent certes pas de tels modèles à son imagination !
Étymologiquement (comme tu le sais sans doute fort bien), le <i>tarn</i> est un petit lac de fonte glaciaire. L'association que fait Tolkien est donc logique. Malheureusement pour nous, je ne connais pas de mot français qui désigne spécifiquement ce type de formation géologique — sauf à aller piocher dans le vocabulaire scientifique, ce qui n'est sans doute pas la bonne méthode.
Quote:En employant un mot trop inconnu, on surtraduira en focalisant l'attention du lecteur sur ce dit mot, plus que le terme de tarn ne le fait chez le lecteur anglophone. Enfin... ça, c'est peut-être vite dit, car je dois dire que je n'ai aucune idée de la connaissance réelle du mot "tarn" chez le lecteur britannique moyen.
Je ne peux que répéter ce que je t'ai dit quand nous nous sommes vu : chez des britanniques ordinaires (comprendre : cultivés, mais pas d'éducation littéraire), ce terme a l'air a peu près inconnu. Pour ma part, la seule occurrence que je connaissais en-dehors de Tolkien se trouve chez Poe, dans <i>The Fall of the House of Usher</i> : [emphase]« I reined my horse to the precipitous brink of a black and lurid tarn that lay in unruffled lustre by the dwelling... »[/emphase] (huit mentions dans le texte).
Par ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse que tu fais des mots que je propose : ce sont d'authentiques mots qu'on retrouve dans divers patois régionaux... exactement comme le terme <i>tarn</i>, originaire d'Écosse ou du nord de l'Angleterre. Par ailleurs, venant d'un pays de montagnes, j'associe volontiers le terme d'étang et celui de paysage post-glaciaire. Il est vrai qu'on parle plus volontiers de lac dans les Alpes, mais les Pyrénées regorgent d'étangs, comme l'<A HREF="http://www.ariege.com/etangdelers/info.html" target="_blank">étang de Lers</A> (premier exemple m'étant tombé sous la main). De toute manière, je pense qu'il y a plus de risque à sous-traduire qu'à surtraduire dans le cas présent, ce qui explique pourquoi je préfère un terme spécifiquement régional.
Comme le propose Laegalad, une traduction comme « le claret Aeluin » serait tout à fait appropriée, non seulement du fait de sa consonance, mais aussi parce que ledit lac était renommé pour sa transparence dans le Silm.