Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tarn Aeluin
Je n'ai rien à apporter de spécial de mon côté. L'Oxford English Dictionary ne nous donne pas d'information supplémentaire : <i>tarn</i> était <i>à l'origine</i> dialectal donc il est passé, bien que rare, dans le vocabulaire courant. À noter que l'on trouve l'entrée dans un dictionnaire bilingue comme le Robert & Collins (mais juste côté anglais &rarr; français) : <i>tarn</i> 'petit lac (de montagne)'. <p><small>J'apprends donc qu'un certain petit lac de montagne vosgien pourrait se traduire en anglais par « Ravens' Tarn », ce qui est assez joli :) ... lac que l'un d'entre vous au moins doit avoir vu : ce doit être une des seules sorties que nous avions réussies si je me souviens bien ;)</small><p>En tout cas, ce fuseau est bien agréable. Ces discussions me font de nouveau penser à des problématiques déjà abordées ailleurs, où Moraldandil nous avait partagé la très belle métaphore de Georges Mounin sur le verre coloré et le verre transparent. Le traducteur, pour prendre en compte le propre d'une langue, ne peut pas transposer d'une langue à l'autre, comme dans une sorte de bijection, des usages ou des tonalités vraiment spécifiques <small>(un petit exemple dont Moraldandil m'a souvent parlé : des différentes façons de dire la lumière en anglais, et les couleurs en français ; c'est sans doute la même chose ici pour ce petit lac : nous n'avons pas en français la petite finesse de l'anglais)</small>. De ce fait, bien que la règle suivie par Elendil soit féconde (chercher à reproduire quelque chose d'analogue en français à ce qui s'est fait dans l'original), elle ne peut pas être la seule règle ... il nous faut aussi traduire en respectant la cohérence & la « nature » si je puis dire de la langue d'arrivée ... <small><p>En passant, j'en profite, tiens, pour te remercier, Elendil, de toutes tes interventions sur Jrrvf qui amènent des discussions si riches ... comme ici aussi d'ailleurs, pour donner un lien supplémentaire à la référence d'Isengar (par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris si tu avais juste (beaucoup) réfléchi à la traduction des termes de <i>Bombadil goes boating</i> ou si tu avais aussi réalisé une traduction de l'ensemble du poème (que je ne trouve pas, en ce cas) ?)</small><p><small>Enfin, cher Silmo, le pinailleur que je suis ne peut s'empêcher de relever que ce n'est pas le fait que le français manque d'« un terme français pour désigner un lac de montagne au nord de l'Angleterre » qui pose problème, mais qu'il ne sache pas distinguer « un petit lac de montagne » tout court, car telle est bien la valeur <i>finale</i> de <i>tarn</i> dans le Conte tolkiénien ... non ? Mais je pinaille car je te suis bien dans le fond(s) ;) C'est tout. Ah, non , j'oubliais : tu peux avertir de ma part le seigneur de Kamelot que tenir un même langage en référence aux traductions poétiques de la damoiselle Laegalad me ferait lui demander réparation sur le champ (façon Ripitchip — pour les amateurs de Narnia :))

PS : j'ai reçu aujourd'hui mon <i>Tolkien, le façonnement d'un monde, vol. 1</i>. Joie :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)