Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Révision de la traduction du Hobbit
J'ai eu du mal à suivre les péripéties de la polémique sur Ardalie... mais un peu plus facilement sur <A HREF="https://forum.tolkiendil.com/thread-5970.html" target="_blank">Tolkiendil</A>... Je réagis ici, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai que pour un seul forum... ;op<p>Que dire, cependant ? Je crois que cette formule de Daniel Lauzon résume tout : <i>"je comprends que la nouveauté puisse effrayer, d'autant plus que nous sommes tous ici des mordus de Tolkien qui aiment ses œuvres d'un amour quasi déraisonnable !"</i> Hi ! Hi ! C'est tellement vrai ! ;-)<p>Plus sérieusement, de ce que j'ai pu lire comme réactions, je trouve qu'il est compréhensible que cette traduction puisse perturber ceux qui sont habitués à l'ancienne. Même si Ledoux n'est certainement pas Baudelaire, c'est un peu comme lire une nouvelle version des <i>Histoires extraordinaires</i> d'Edgar Poe... A noter toutefois que la traduction de Ledoux ne disparaitra pas du jour au lendemain : je doute que Le Livre de Poche renonce à la diffusion de son stock de volumes de poche à petit prix, que j'imagine être conséquent pour assurer de bonnes ventes d'ici la fin de l'année, et même au-delà.<p>Aucune traduction n'est jamais parfaite. S'il y avait des lacunes chez F. Ledoux, il y en aura tout autant chez D. Lauzon. Je crois que l'intérêt pour les lecteurs francophones est qu'il y ait plusieurs traductions d'une œuvre classique comme le <i>Hobbit</i>. Jusqu'ici, mis à part une traduction partielle de Monique Lebailly pour une version apparemment abrégée du <i>Hobbit</i> en livre-relief, seule la traduction de Ledoux était disponible, quelles que soient les <A HREF="http://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitem=468&ti=1&numauteur=362" target="_blank">éditions successives</A> du roman.<br>Pour prendre un exemple, la nouvelle de Robert E. Howard <A HREF="http://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire=12772" target="_blank"><i>La Citadelle écarlate</i></A> (mettant en scène Conan) a fait l'objet de quatre traductions différentes en français. Je n'en connais que trois pour le moment, et j'ai pu évidemment constater pour chacune des différences dans les choix effectués par les traducteurs, aucun n'ayant notamment la même façon de traduire certaines phrases descriptives de Howard : certains traducteurs suivent le texte original assez littéralement, tandis que d'autres cherchent surtout à retranscrire le style narratif de l'auteur en prenant quelques libertés par rapport à une traduction littérale ; il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure. Dès lors, que conclure sinon que la meilleure traduction possible pour le lecteur... est la sienne à partir du texte original s'il peut comprendre l'anglais ? Bref, pour qui veut pouvoir lire Tolkien en français (et c'est mon cas), mieux avoir plusieurs traductions qu'une seule sur le marché. <br>Après, pour ce qui l'en est spécifiquement de la nomenclature tolkienienne, je crois qu'il y aura toujours des problèmes, des lacunes, des oublis : outre l'énorme blague des "Lapins" à la place des "Hobbits" sur la carte des Terres Sauvages de <i>Bilbo le Hobbit</i>, je me souviens combien cela m'avait saoulé, à l'époque, de constater, <i>in fine</i>, à la lecture des textes et des cartes du <i>Hobbit</i> et du <i>Lord of the Rings</i>, que Fondcombe, Imladris et Rivendell étaient un seul et même lieu alors que ce n'était guère clair au départ ! Depuis, pour moi, Rivendell, c'est Rivendell, point barre. Quant au héros du <i>Hobbit</i>, c'est Bilbo Baggins, point. Que Baggins soit traduit par "Sacquet" ou "Bessac", c'est une affaire de choix personnel de traducteur. Je trouve les deux solutions correctes en français, et puisque je suis originaire de Midi-Pyrénées où je vis toujours, je ne vois pas trop de motifs de me plaindre de ce nouveau "Bessac", puisqu'il sonne comme bien des noms de lieux et de personnes par chez moi, même si le "-ac" du Sud-Ouest renvoie à une étymologie aquatique n'ayant aucun rapport avec l'univers des sacs ! ;-)<br>Pour le reste, je n'en sais rien : on verra ce que donnera la lecture complète de la nouvelle traduction... et je suis notamment curieux de voir comment D. Lauzon a traduit le fameux cinquième chapitre. Cela fait, en tout cas, plusieurs années que j'attends une traduction du <i>Annotated Hobbit</i> de D. Anderson, comme en témoigne un message que j'avais écrit sur un <A HREF="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum11/HTML/001163.html" target="_blank">autre fuseau</A>, dans l'indifférence alors générale, le 4 juin 2007 : cela fera donc d'une pierre deux coups.<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)