18-07-2012, 07:43
Comme je le suggérais sur <A HREF="http://forum.tolkiendil.com/thread-6627-page-3.html" target="_blank">Tolkiendil</A>, l'art de la conservation est un art elfique, mais il tend à la momification sans l'art de la création. Ça reste un mouvement de va-et-vient et une question d'équilibre. Néanmoins, même ceux qui, comme moi, se sentent ici en faveur du changement ne peuvent manquer de sentir ce trouble que vous évoquez — et un pincement au cœur à l'idée de devoir oublier Bilbon & Frodon Sacquet... <p>Ceci dit, c'est l'un des éléments qui me semblent souligner le courage d'une nouvelle traduction dans le cas d'une œuvre comme celle de Tolkien. Ou bien, on ne l'entreprend jamais (et on se contente, continuellement, de révisions d'une première traduction à bien des égards problématiques), ou bien on se lance avec toutes les difficultés nouvelles que cela soulève (notamment, celles qui ont été pointées ici et sur Tolkiendil de la concurrence avec 50 années d'imaginaire collectif francophone, avec la permanence des éditions de poche de l'ancienne traduction du <i>Hobbit</i>, et avec les nouveaux films de PJ qui conserveront, <i>j'imagine</i>, en français, la nomenclature de l'adaptation d'il y a dix ans dont ils forment la préquelle). <p>Je suppose que toute entreprise de nouvelle traduction d'œuvres aussi iconiques que <i>Le Hobbit</i> et <i>Le Seigneur des Anneaux</i> se heurtent à des difficultés du même ordre. Je suis heureux d'assister, in vivo, à ce phénomène fascinant et je répète mon admiration devant l'allant de Daniel, de Vincent et de Bourgois. Or, je note aussi que, précisément parce que ce sont des œuvres cultes dont la portée et le succès traversent les époques, un changement comme celui de "Sacquet" en "Bessac" ne doit pas seulement être envisagé sous l'angle de notre propre désarroi, lié à l'héritage des quelques dernières dizaine d'années. Il doit aussi être vu dans une lutte de concurrence patronymique à plus grande échelle temporelle qui inclut les dizaines et dizaines d'années à venir, quand, éventuellement, peu de gens se souviendront qu'il y eût un "Bilbon Sacquet" et que tous auront à l'esprit "Bilbo Bessac". À ce moment, si le choix était bon, ce qui est la vraie question, le chamboulement d'aujourd'hui en aura valu la peine. <p>Quant à la proposition de Swing Kid de conserver le nom de "Baggins", cela s'oppose en fait aux principes généraux suivis par la nouvelle traduction, qui impliquent la francisation de la nomenclature, à l'exception des termes dont l'anglais ne constitue pas, dans l'œuvre tolkienienne, une "traduction" fictive d'une des langues de la TdM. Daniel s'en explique très bien sur le <A HREF="http://forum.tolkiendil.com/thread-6627-page-2.html" target="_blank">fuseau de Tolkiendil</A> (dans un message issu d'Ardalie et cité là par Vincent) : <p><DIV class="citeAuteur"><B>Daniel Lauzon</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Partant du principe que les noms anglais sont en fait une traduction du parler commun (voir l'Appendice F du SdA), Tolkien invite le traducteur à trouver un équivalent dans la langue cible en tenant compte des origines étymologiques de chaque nom ; il spécifie également les noms à ne pas traduire (ceux d'origine elfique, naine – ou rohirrique, représentés par le vieil anglais). </div> </div><p>Or, précisément, ces principes généraux qui semblent faire la grande cohérence de la nouvelle traduction sont l'un de ses intérêts majeurs (parmi, je l'espère, plusieurs autres). <p>Dès lors, si l'on admet l'intérêt d'une nouvelle traduction, et les principes généraux de celle-ci, la vraie question reste de savoir quelle est la pertinence du remplacement de "Sacquet" par "Bessac". Personnellement, je suis largement inculte en matière de nomenclature, bien que j'adore y gouter (un peu comme la bonne cuisine ^^). J'ai lu l'échange sur la nouvelle traduction sur Tolkiendil et ici, mais je n'ai pas vu d'explication, au fond, de l'intérêt non pas du nouveau nom, mais du remplacement de l'ancien. Je sais que beaucoup connaissent encore les raisons d'un tel changement qui ont dû faire l'objet de maintes discussions par le passé, mais si quelqu'un pouvait les rappeler, ou donner ici un lien sur ce sujet, je lui serais très reconnaissant de satisfaire mon insatiable appétit de mieux comprendre. <p>Shuddy (de retour dans l'attente de Cerisy).