Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Révision de la traduction du Hobbit
<font color=darkblue>Daniel Lauzon :<br>«Conserver "Baggins", c'est conserver "Bag End". Et je vois à long terme: conserver "Branybuck", c'est conserver au moins en partie "Buckland","Brandywine", "Brandy Hall", "Bucklebury (Ferry)" et "Oldbuck".Où s'arrête-t-on? Laisser les noms anglais ne permet pas d'en arriver à une nomenclature cohérente pour les <br>patronymes et les toponymes... à moins de garder l'anglais partout, ce qui serait impensable.»</font><p>Swing Kid :<br>Loin de toute logique, je ferais paradoxalement preuve de davantage de souplesse pour les toponymes que pour les patronymes.<br>Il est commun dans la vie courante de voir un lieu rebaptisé (Nouveau nom de rue par exemple...)<br>En revanche le patronyme est à mes yeux constitutif de l'identité.<br>Si un jour on me raconte l'histoire des trois mousquetaires avec des noms de héros qui ne sont plus d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis; il ne s'agirait plus pour moi des mêmes personnages, ni peut-être du même univers.<p>Alors bien sûr, je m'adapterais comme tout à chacun, mais à chaque fois que je verrais bessac, je sais que je devrais faire travailler un flux neuronal pour le convertir en sacquet; de la même manière que je me surprends encore<br>quelquefois à convertir mentalement certains montants en euros en francs.<p>Ces choses étant dites, Daniel Lauzon a le mérite de proposer quelque chose de neuf, et je salue d'avance son travail, en lui souhaitant le meilleur succès.<p>à Shudhakalyan :<p>Je reconnais une certaine propension personnelle à la momification :) <br>J'aime ce qui est pérenne, intemporel et gravé dans le marbre. Et il me faut toujours du temps pour m'habituer à la nouveauté qui vient parfois bouleverser le bel ordonnancement de ce que je connais.<p>En toute fraternité.<p>Swing Kid.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)