Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Révision de la traduction du Hobbit
C'est dans le jardin fleuri de Beorn que je profite d'une halte pour adresser un immense merci à Daniel.<p>Je redécouvre grâce à toi le plaisir de voyager avec Bilbo, que je n'avais pas relu depuis très longtemps. Ta traduction est vraiment fluide, dynamique, et certains passages ont une fraîcheur toute hobbitesque qui manquait parfois au travail de Ledoux.<p>J'ai même l'impression de lire plusieurs chants pour la première fois. J'avais parfois tendance à les survoler lors de précédentes lectures (même si certains de mes camarades sur JRRVF m'avaient appris depuis à les lire plus attentivement <SMALL>- un clin d'oeil au passage à Sosryko et à Laegalad notamment ;-)</SMALL>). <br>Un exemple parmi d'autres : la chanson des gobelins autour du barbecue de Nains dans les arbres est un régal :-) Le rythme et le ton me donnent vraiment le sentiment de les voir danser et se moquer, là où la version de Ledoux était trop pesante à mon goût <SMALL>(essayer de chanter "Brûlez, brûlez, arbres et fougères ! / Recroquevillez-vous et roussissez !", ça marche beaucoup moins bien que "Brûle, brûle, arbre, plante ! Siffle, danse (...)", je trouve :-)</SMALL><p>C'est vrai que les discussions à propos de tes choix sur la Nomenclature m'intéressent, mais à mes yeux elles passent au second plan (comme autant de notes instructives en marge du récit). Tolkien est justement un auteur qui m'a habitué dès le début aux variations de noms pour un même personnage ou un même lieu. Dès que la traduction est pertinente, je n'ai aucun souci pour suivre Olorin-Mithrandir-Tharkûn-Gandalf-(...) dans son trajet vers Imladris-Fondcombe-Rivendell-Fendeval ;-)<br>D'ailleurs, le fait qu'une nouvelle traduction arrive pourra nourrir un sentiment de nostalgie très familier aux lecteurs de Tolkien à l'égard des textes anciens : la version de Ledoux va ainsi gagner une aura qu'elle ne pouvait pas avoir avant ;-) C'est un effet de distance, qui accroît le plaisir, plutôt que de le diminuer.<p>...Bon, je ne m'attarde pas davantage : j'ai hâte de voir comment Bilbo Bessac va s'aventurer dans la Forêt de Grand'Peur :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)