03-08-2000, 03:44
Pour "mort", nous avons plusieurs mots, et j'utiliserai plutot <I>gurth<I>, qui est plus tardif (Silmarillion, CLI). La racine étant NGUR, il faut noter, pour compliquer le tout, qu'il apparaitrait sans doute sous la forme -ngurth s'il intervient en second dans un mot composé (mais nous n'avons pas ce pb si nous devons traduire Deathgiver ou Deathbringer).<p>Pour frère, tu as aussi <I>tôr</I> (que l'on trouve d'ailleurs dans <I>gwador</I>, qui est plus précisemment un "associé", un frère par alliance). Cela donnerait peut-etre *Gurthdor (avec "lénition" du second mot en composition) pour "Frère-de-la-mort". Ou, si tu conserves <I>gwador</I> pour garder une notion d'associé, Gurthwador (le g disparaitrait sans doute aussi par lénition en composition).<p>Death-bringer: peut-etre *Gurthdogron, en formant "bringer" sur le modèle d'autres noms comme "lanceur (de javelot)" <I>hadron</I>, avec la terminaison primitive -ro(ndo), donc *<I>togron</I> (la base du verbe infinitif <I>tegi</I> est <I>tog-</I>). <p>Je suis plus embeté pour "donneur", car je ne vois pas très bien comment dériver <I>anno</I> sur le meme modèle. Peut-etre *Gurthannor (en utilisant une autre terminaison primitive, celle qui donne <I>hador</I> en parallèle avec </I>hadron</I>) ou *Gurthon (voir Ivon, le nom sindarin de Yavanna "donneuse de fruit"). Le verbe "donner" étant irrégulier (indicatif anna-, mais passé one-), c'est dur à dire. Nous avons aussi "donneuse" = *<I>oneth</I> dans Besoneth "Donneuse de Pain", mais ce mot gribouillé par Tolkien est très douteux (on s'attendrait à Bassoneth, on ne voit pas bien pourquoi un s manque et pourquoi il y aurait un e). Le masculin pourrait etre *<I>onon</I> (cf. Ellon "Elfe male" vs. Elleth "Elfe femelle"), mais ça sonne bizarrement. En revanche, s'il te vient l'idée de changer ton personnage en femme, je voterai pour *Gurthoneth.<p>Pas facile! Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider...<p>Il faudrait vraiment que je termine mes révisions du dictionnaire pour en remettre une version améliorée en ligne. J'ai bien avancé, mais je manque dramatiquement de temps...<p>Didier