Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil dans la langue des troubadours
Autant deviner la langue du premier poème consacré à Eärendil était assez facile (l'occitan est la langue de mes aïeux), autant deviner celle du deuxième est beaucoup plus ardu. ;-)

La musicalité graphique est effectivement au rendez-vous, mais comme je ne suis pas linguiste ou philologue, j'avoue qu'il m'est impossible, à quelques mots près, de comprendre cette traduction de la chanson de Gil-Galad, faute de références couramment accessibles en ligne à la langue concernée (du moins pour quelqu'un qui n'est familier qu'avec l'alphabet latin). On devine, par exemple, que le mot « padzah » signifie « roi » et que le mot « padzahadon » signifierait donc « royaume »... mais dans quelle langue ? S'il faut hasarder une hypothèse, l'emploi de caractères tels que le « æ », le « ž » ou le « k’ » me fait penser à l'ossète - étudiée en son temps par Émile Benveniste - dans une version qui serait en alphabet latin, mais le « æ » appartenant à l'alphabet cyrillique (au lieu d'être transcrit en « ä »), je ne suis vraiment sûr de rien... Et puis, par ailleurs, il y a l'emploi du « ii », qui fait penser aux langues sames de Laponie... Enfin, bref : c'est compliqué ! ;-)
J'en viens même à me demander s'il ne s'agit pas d'une langue inventée... Qui sait ? ;-)

Je salue en tout cas ces difficiles exercices de traduction de poèmes.

Cordialement, :-)

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: