14-02-2002, 14:18
L'intérêt que tu y porte me touche (c'est si rare!) malheureusement je ne suis pas du tout pédagogue et vraiment pas doué pour les "essais linguistiques"...Bon, on va essayer quand même.<br>Je vais reprendre la phrase "empruntée" par mon ami Yugvi:<br>"Knévela cilyvel dou wefe".<br>Le premier mot est un composé de "knéve" "s'allonger(dans la durée), prendre son temps" et de la terminaison "-la" qui est la marque du subjonctif. On a ensuite le terme "cilyvel" de "cil-" "à toi" et "yvel" "vie", sujet du verbe précédent puisque placé juste après celui-ci (les déclinaisons sont rares en kembragi, le sens des mots n'étant déterminé que par leur intonation ou leur place dans la phrase). "dou" signifie "sur, à la surface de" et est rattaché à "wefe" "terre(plate), surface de la terre". Mot à mot on aurait donc "Que prenne son temps ta vie sur la surface de la terre". Et une traduction approximative serait:<br>"Que ta vie prenne son temps à la surface du monde".<br>C'est une formule de politesse assez courante et qui signifie "adieu, à bientôt".<br>J'espère que j'ai été à peu près compréhensible...<br>Et je terminerai sur ce dicton:<br>"Guelwe han zil miltülda khi,<br>Nara'hara semide fi'"<p>"Nul ne craint le feu quand il couve,<br>C'est pour cela qu'il est dangereux"<p>Méditez là-dessus!<br>Anar kaluva tielyanna (une p'tite phrase en quenya, sur un site dédié à Tolkien, ça fait toujours plaisir...)<br>