Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil dans la langue des troubadours
Merci pour vos chaleureux mots d'accueil! C'est un aussi grand plaisir pour moi de vous re-lire et voir si tôt réactifs!

Oui Gawain, tu a bien deviné, il s'agit d'une traduction vers l'occitan. Quand je dis "langue des troubadours" (trobador est un mot médiéval occitan pour désigner les poètes, on parle de "trouvères" pour les poète de langue d'oïl) , c'est bien le cas, à ceci près que je traduis vers l'occitan moderne et non l'occitan ancien (langue à flexion Cas sujet/cas régime, mais presque parfaitement compréhensible pour un occitanophone; elle est plus proche de l'occitan moderne que ce que l'ancien français l'est du français actuel).

Je n'ai pas de musique pour ce texte, cher Silmo, mais je pourrai enregistrer sa lecture pour que vous ayez un ordre d'idée de comment lire. Déjà quelques précisions pour imaginer : l'accentuation tonique est généralement sur la pénultième (ou, cas contraire sur la lettre accentuée, car l'accent graphique est également tonique) pour les mots de plus d'une syllabe. Le o non accentué se prononce ou et le o accentué ou lorsqu'il s'écrit ó ou o et olorsqu'il s'écrit ò. Le a final atone se prononce généralement comme un o ouvert (c'était encore un a au moyen-âge). Dans le dialecte languedocien (elui du texte et le mien) le v se prononce comme en castillan et il n'y a pas de nasalisation en occitan pour les groupes an/en/on/in, etc (sauf dans le dialecte provençal).

La suite... quand j'aurai le temps d'y remettre le nez!

Círdan
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)