02-03-2004, 18:55
Didier a mis en ligne sur Hiswelókë mon étude de la dialectique du <i>Marring</i> dans le Conte d'Arda, et ma proposition de traduction qui l'accompagne (<a href=http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/articles/langues/ target=_blank>ici là</a> <small>- tout en bas :)</small>).<p>A celles ou ceux qui voudraient étudier ce sujet de près, je peux leur procurer l'étude dans son intégralité - c'est-à-dire avec quelques petites annexes en plus <small>(- menteur :) ... - bon bon :) ... quelques grosses annexes :) mais bien pratiques ; entre autre la synthèse de toutes les occurrences du Conte où apparaît la dialectique autour de <i>mar</i>)</small>.<p>L'étude a déjà bénéficié des retours de Moraldandil, Sosryko et Edouard, puisque ils en sont les excellents relecteurs. Qu'ils en soient à nouveau bien remerciés :) Cathy aussi m'a gentiment fait part de ses impressions, quand l'article était en instance de publication ;) Mais maintenant que l'étude est en ligne, je propose à tous de partager ici d'éventuelles futures réactions, et les échanges qui pourraient s'en suivre :)<p>Ceux-ci ne doivent pas se sentir obligés de se limiter à la seule sphère linguistique ; j'ouvre le fuseau dans la présente section comme c'est elle qui s'y prête la mieux, parce que les autres approches dans cette étude tournent autour d'une question de départ de traduction, mais elle en implique d'autres, inévitablement : Il s'agit, pour les résumer (bien qu'exagérément) en une seule, de la question en Arda du Bien et du Mal, d'Eru et de Melkor, de la Vie et de la Mort, de la liberté et de la souffrance ... Dans mon étude, ces questions-là sont restées conditionnées et limitées par les besoins de la recherche linguistique, et en particulier la recherche de traduction, en amont, aussi l'étude n'a pas eu le besoin (ni la prétention) de faire le tour entier de la question du Marrissement et de ses implications sur un plan spirituel ou théologique : son but premier était de faire ressortir une dialectique, afin d'être en mesure de l'intégrer dans notre langue.<p>Il va donc de soi que bien des choses peuvent encore se dire sur le mystère et le sens du <i>Marrissement d'Arda</i> ...<p>Jérôme