10-03-2004, 11:37
Yyr,<p>Un peu à la traine Silmo l'escargot pour venir te féliciter de ce magnifique article.... Quel boulot.<p>J'ai attendu d'avoir une vraie longue soirée entière à consacrer à cette lecture et je me suis régalé <font size=1>(en ce moment, même les WE ne me laissent pas une minute,... avec tous ces matchs du tournoi des VI ;-)))</font>.<p>C'est très très beau, Jérôme !!! et dans tous les sens, y compris celui de la présentation et de la mise en pages (qui ne sont pas des choses négligeables et que tu n'as pas négligées, on s'y attendait).<p>Je forme le voeu que ta proposition (oserais-je dire <i>audacieuse</i>) passe à la postérité même si ce n'est pas gagné...<p>J'imagine que dans un premier temps, ton article doit être publié pour que l'idée fasse son chemin chez les traducteurs francophones et qu'ils l'approuvent,... pas évident car tu pars d'un verbe ancien tombé en désuétude puis tu le déclines en trois autres mots tous nouveaux. Ca mettra peut-être du temps à s'imposer.<p>Je n'ai qu'un seul petit regret: le terme Marrissement manque phonétiquement de négativité, mais c'est bien le seul reproche qu'on puisse faire à ton choix.<p>Silmo :-)<p><font size=1>PS : En te lisant, je me suis - ludiquement - livré à un petit exercice et je me suis demandé (plutôt qu'un verbe ancien) quel terme du vocabulaire contemporain, dont le sens serait en cours d'évolution, pourrait s'appliquer aux différents sens de l'anglais "Mar" (même s'il n'a rien aucun rapport phonétique ni aucune racine commune avec lui, contrairement au "Marrissement")... pas forcément dans le contexte du conte d'Arda mais dans les définitions 1 à 5 que tu as détaillées.<p>Et quand je parle de vocabulaire dont le sens est en cours d'évolution, je veux évoquer ces mots que la presse, les discours politiques, etc... mettent un peu à toutes les sauces. C'est là que l'opération est ludique car ces modes durent rarement; quoique cela arrive de temps en temps qu'un mot finisse par s'imposer pour le meilleur ou le pire... (et puis, qui nous dit ce qu'il en sera dans 50 ans??)<p>Bref, en me livrant à ce petit jeu, je me suis arrêté sur le verbe assez abominable de "contaminer" >> le Contaminateur, la Contamination, Arda décontaminée;.... et de là je me suis mis à cogiter sur le verbe "infecter" (d'après le Robert: imprégner d'émanations dangereuses, malsaines - et pas très loin d'infécond) >> Infection, Arda Désinfectée, mais malheureusement pas d'infectateur encore qu'on pourrait partir de l'un des trois adjectifs disponibles pour en faire un nom: l'Infect, l'Infectant, l'Infectieux.<p>Voila voila, c'est bien sûr trop médical et trop technique par rapport à ton propos mais c'était histoire de participer :-))</font>