Quels sont pour vous les autres personnages qui incarnent, comme le dit David, le mieux les "valeurs médiévales" ? Qui trouvez digne de s'asseoir sur le trône du Royaume de Gondor ?
Le Seigneur des Anneaux, c'est la dénonciation de la guerre mais à plusieurs reprises j'ai trouvé que Tolkien mettait en avant le pouvoir de certaines armes et en quelque sorte les glorifie comme instrument de lutte contre Sauron et ses serviteurs. En effet, Glamdring, Orcrist, Dard, Anglachel, Gurthang, Andúril (l'ex Narsil), etc0 sont relativement présentes dans les textes. J'en arrive même à croire (à part le cas particulier avéré de Anglachel) qu'elles sont bien souvent détentrices d'un pouvoir propre.
Lorsque Aragorn, Gandalf et leurs compagnons doivent déposer leurs armes avant de voir Denethor, Gandalf dit que ces armes valent à elles seules bien des épées (il faudrait retrouver la citation exacte). A mon idée, cette précision de Gandalf n'est pas seulement métaphorique (on pourrait dire que l'"efficacité" de l'épée est fonction de celui ou celle qui la manie) mais qu'elle dénote bel et bien une "propriété" de l'arme, douée d'un certaine "magie" qui lui fait accomplir des prouesses sur les champs de bataille ?
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.