Bonjour à tous,
J'inaugure ici ma présence sur ce forum. Actuellement en pleine relecture du Seigneur des Anneaux, je voulais signaler 2 coquilles dans la Fraternité de l'Anneau dont je n'ai pas aperçu la trace sur ce fil (ou alors ça m'a échappé, ce qui est tout à fait possible) :
Et afin de déroger à cette coutume française qui veut qu'on ne dise que ce qui ne va pas
, j'aimerais profiter de ce passage pour signaler que cette traduction est une merveille. J'ai toujours eu une relation conflictuelle avec ce livre, j'ai essayé de le lire plus de fois que je ne l'ai réellement lu, mais il a marqué mon imaginaire au fer rouge. C'est dire si j'ai lutté avec la précédente traduction ! Lire en Anglais n'est pas un problème pour moi (d'ailleurs je l'ai fait), mais, pour une raison que je ne m'explique pas, les mots en Français ont une puissance d'évocation incroyable, ce qui n'est pas le cas quand je lis en version originale.
Merci donc M Lauzon de nous faire re-découvrir la Terre du Milieu, votre travail est fabuleux. Bilbo aurait presque pu dire : "c'est un jeu dangereux d'ouvrir ce livre. Tu en lis une ligne et, si tu ne surveilles pas tes yeux, qui sait jusqu'où tu pourrais être emporté..."
Pierre
J'inaugure ici ma présence sur ce forum. Actuellement en pleine relecture du Seigneur des Anneaux, je voulais signaler 2 coquilles dans la Fraternité de l'Anneau dont je n'ai pas aperçu la trace sur ce fil (ou alors ça m'a échappé, ce qui est tout à fait possible) :
- Page 48 : [emphase]« Les achats de denrées furent presque réduits à néant, partout dans la région au cours de semaines qui suivirent »[/emphase] → Je pense que ce doit être [emphase]« au cours des semaines qui suivirent »[/emphase]. Me trompe-je ?
- Et page 62 : [emphase]« Elle a dû penser à quelque chose de vraiment méchant, et là voilà qui revient pour me le dire. »[/emphase] → Ne devrait-on pas écrire [emphase]« la voilà »[/emphase], "la" dans ce cas étant logiquement un pronom ?
Et afin de déroger à cette coutume française qui veut qu'on ne dise que ce qui ne va pas
, j'aimerais profiter de ce passage pour signaler que cette traduction est une merveille. J'ai toujours eu une relation conflictuelle avec ce livre, j'ai essayé de le lire plus de fois que je ne l'ai réellement lu, mais il a marqué mon imaginaire au fer rouge. C'est dire si j'ai lutté avec la précédente traduction ! Lire en Anglais n'est pas un problème pour moi (d'ailleurs je l'ai fait), mais, pour une raison que je ne m'explique pas, les mots en Français ont une puissance d'évocation incroyable, ce qui n'est pas le cas quand je lis en version originale. Merci donc M Lauzon de nous faire re-découvrir la Terre du Milieu, votre travail est fabuleux. Bilbo aurait presque pu dire : "c'est un jeu dangereux d'ouvrir ce livre. Tu en lis une ligne et, si tu ne surveilles pas tes yeux, qui sait jusqu'où tu pourrais être emporté..."
Pierre