Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
David Day - The Genesis of the Hobbit

Un de mes amis (ma source O.) m'a fait suivre cet article de David Day intitulé « the Genesis of the Hobbit », paru dans Queen's Quartely, une revue canadienne.

La lecture m'a intéressé (d'une part l'enquête philologique, d'autre part son ouverture), malgré l'entremêlée de carnasseries et de propositions — houm — hâtives, bien connues de David Day — lesquelles avaient été évoquées ici ou (nov. 2003).

Je me suis permis de nous le scanner, et un autre de mes (nos) amis (ma source S.) nous l'a gentiment mis en ligne.

Un troisième ami, maître ès études hobbitiques — puisse la fourrure de ses pieds pousser toujours plus drue — (ma source I.) a par ailleurs éclairé ma lanterne, ce dont je lui suis très reconnaissant, et ce dont me permets de nous faire tous profiter :

Ma source I. a dit :

Effectivement, David Day a eu par le passé cette fâcheuse tendance à présenter avec beaucoup d'aplomb, même en version originale, certaines de ses théories comme étant tout à fait tolkieniennes. Si souvent elles l'étaient "dans l'esprit", elles n'en étaient pas moins des théories que peu d'éléments concrets venaient étayer. Mais il y avait aussi d'excellentes choses, et tout n'était pas à jeter.

Cet article reprend pour l'essentiel plusieurs propositions qu'il a déjà eu l'occasion de développer dans The Hobbit Companion (Le Bréviaire du Hobbit). D'ailleurs, toutes les illustrations (réalisées par Linda Postma) sont tirées du bouquin. Heureusement, c'est loin d'être le plus mauvais livre de David Day :)

Je te rejoins sur le côté passionnant de cet article (le livre l'était aussi, avec sa forme originale d'enquête philologique mais qui partait joyeusement dans tous les sens) cependant, il n'y a rien de nouveau, et les diverses propositions du livre, de l’intelligente opposition hob/gobelin, aux capillotractés rapprochements Bilbo/Bilbao et burgher/burglar/burrow, sont reprises sous des formes plus condensées (mais mieux présentées). Mais on retrouve aussi des choses malheureuses et hasardeuses, comme la comparaison entre les "alliances" des tribus hobbits avec les Nains/Elfes/Hommes (extrapolé du Prologue du Seigneur des Anneaux) et les alliances Norses/celtes/romains avec les Saxons/angles/jutes (qu'il a tiré de je-ne-sais quel pseudo livre d'histoire bon à jeter...)

J'ai noté qu'entre temps, David Day semble avoir pris connaissance des informations disponibles dans The Annotated Hobbit et dans History of the Hobbit, pour mettre à jour ses connaissances ;)

[...] dans l'ensemble, j'ai le sentiment qu'il est plus accessible que le texte original et confus de Hobbit Companion :) [...]
Par contre, il serait exagéré de dire qu'il ferait avancer les études hobbitiques :D mais je note qu'on a peu parlé des théories exprimées par David Day sur ces sujets, même par le passé (entre 1999 et 2002, époque où les a-priori négatifs n'avaient pas encore pris le dessus concernant cet auteur).
Alors pourquoi pas ?

Voilà :)

Moi je fais le(s) lien(s) :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)