Beaucoup de bonnes références ont déjà été données... Je propose donc un florilège personnel, qui reprend des titres déjà évoqués pour certains, auxquels s'ajoutent quelques autres ouvrages...
I - Les sources :
Concernant la mythologie scandinave, évidemment, on recommandera les deux ouvrages déjà cités que sont L'Edda poétique (textes présentés et traduits par Régis Boyer) publié chez Fayard (coll. 1992), ainsi que L'Edda. Récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson (traduction de François-Xavier Dillmann), publié chez Gallimard (coll. "L'Aube des peuples", 1991).

S'agissant des sagas islandaises, il en existe plusieurs genres (au sein d'un grand mouvement d'écriture situé approximativement entre 1150 et 1350), et je n'en connais que quelques-unes.
Premièrement, les sagas dites des Islandais (islendingasögur) : de l'avis même de Régis Boyer, ce sont "les plus belles, les mieux connus et diffusées aussi, superbes romans tragiques qui, bien que rédigées de nombreuses décennies après la fin du phénomène, mettent souvent en scène d'authentiques vikings". Concernant ces sagas dites des Islandais, je recommande les Sagas islandaises, volume de La Bibliothèque de la Pléiade plusieurs fois réédité depuis 1987. Ce volume, forcément onéreux [65 euros] comme tous les volumes de la Pléade (imprimés sur papier bible et reliés en pleine peau dorée à l'or fin) se trouve être extrêmement riche par son contenu : Saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve ; Saga de Snorri le Godi ; Sagas du Vínland : Saga d'Eiríkr le Rouge, Saga des Groenlandais, Dit des Groenlandais ; Saga des gens du Val-au-Saumon ; Appendice : Dit de Bolli ; Saga de Gísli Súrsson ; Saga des frères jurés ; Saga de Hávardr de l'Ísafjördr ; Saga de Grettir ; Saga des chefs de Val-au-Lac ; Saga de Glúmr le Meurtrier ; Saga des gens du Svarfadardalr ; Saga de Hrafnkell Godi-de-Freyr ; Saga de Njáll le Brûlé. Toutes ces Sagas islandaises sont traduites et présentées par Régis Boyer. Pour évoquer les exploits des colonisateurs de l'Islande et de leurs descendants, on emploie un style laconique, sans lyrisme, avec un humour noir... et froid, forcément... ;-) À noter qu'un certain nombre de ces sagas (celle de Gísli Súrsson et celle d'Eiríkr le Rouge, par exemple) ont fait l'objet de petites éditions individuelles en poche, chez Folio, à un tout petit prix...

Deuxièmement, les sagas dites des temps très anciens et couramment appelées "sagas légendaires" (fornaldarsögur), ou parfois les "sagas mensongères" (lygisögur), composées avant tout pour le simple divertissement, pleines de mythes, de légendes, de contes. Régis Boyer a traduit un certain nombre de ces sagas légendaires, qui ont été publiées individuellement chez l'éditeur toulousain Anacharsis (ce dernier ayant également publié de très intéressants volumes de littérature byzantine, entre autres), pour un prix tournant généralement autour de 15 euros le volume. Je cite les sagas légendaires que je connais :
- Saga de Hrolfr sans terre (Anacharsis Éditions, 2004, 2007, titre malheureusement épuisé) :
"Ce roman d'aventures vikings, peuplé d'elfes, d'effrayants guerriers-fauves - les fameux berserkir - et de princesses en péril, hanté par un spectre clairvoyant et un nain magicien, plein du vacarme des batailles, mobilise une matière du merveilleux proprement stupéfiante. Le sagnamadr (" auteur de saga ") anonyme, non seulement convoque ensemble l'ancien fonds mythologique nordique, le roman courtois de France et le souvenir des fables des Anciens, mais se soucie encore de situer son récit dans une Russie primitive et imaginaire, cette " Porte de l'Orient " des anciens Scandinaves, à l'ultime débouché de la Route de la Soie."
- Saga de Bárdr et Saga des hommes de Hólmr (Anacharsis Éditions, 2007) :
"Ces deux sagas brillent ainsi d'un éclat rare et insolite dans la littérature scandinave médiévale : tandis que la Saga de Bárdr, un conte fantastique en somme, met en scène les tréfonds mythologiques des pays du froid, la Saga des hommes de Hólmr, d'une extraordinaire facture romanesque, raconte l'inexorable descente d'un héros pourtant glorieux vers les enfers du bannissement. Et toutes deux, ancrées dans l'histoire et les temps légendaires de la colonisation de l'Islande, sont parcourues du sentiment tragique du destin."
- Saga de Hrólfr kraki (Anacharsis Éditions, 2008) :
"Soit, à l'aube des temps, la lignée royale des Skjöldungar du Danemark, dont l'un des brillants rejetons, après avoir vengé l'assassinat de son père par son oncle, épouse sans le savoir sa propre fille du fait de la vengeance d'une reine-guerrière outragée. De cette union naîtra Hrólfr kraki, appelé à faire régner la paix dans son royaume. Mais c'est sans compter sur la versatilité d'Odinn, dieu pourvoyeur de victoire, cauteleux et traître à l'occasion." Cette célèbre saga est apparentée au Beowulf anglo-saxon. Selon Régis Boyer, La Saga de Hrolf Kraki de Poul Anderson, justement citée par Pellucidar, serait une "paraphrase" de la saga originale... mais je ne peux en dire plus, pour ma part, ne connaissant pas la version de Poul Anderson.
- La Russie des Vikings : Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur et Dit d'Eymundr Hringsson (Anacharsis Éditions, 2009) :
"Le mirage de l'Orient attira par milliers les Vikings sur la Route de l'Est. Traversant le "Gardariki" - la Russie primitive - elle joignait, au long de fleuves immenses, les mers froides à la Route de la Soie. Les deux sagas légendaires présentées ici se font l'écho littéraire et fantasmé de ces mondes du Levant. L'expédition d'Yngvarr le Grand Voyageur conduit ainsi les Hommes du Nord en des pays étranges, peuplés de Cyclopes, dragons et Amazones, gardiens jaloux de trésors fabuleux dont personne, au risque de la vie, ne peut impunément s'emparer. Le Dit d'Eymundr Hringsson conte quant à lui la geste d'une compagnie de guerriers scandinaves engagés dans des affrontements fratricides entre princes russes."
- Saga d'Oddr aux Flèches, Saga de Ketill le Saumon et Saga de Grímr à la Joue velue (Anacharsis Éditions, 2010) :
"Pour échapper à un sort funeste, Oddr, descendant d'une lignée de tueurs de monstres, s'en va en quête de renom dans le Bjarmaland, une Atlantide nordique peuplée de sauvages magiciens. Puis viendra le temps des errances vikings, de l'Irlande à Byzance, et de la Russie à l'Aquitaine. Des pérégrinations qui le mèneront jusqu'au Pays des Géants à travers tempêtes, batailles, joutes magiques et duels, à la poursuite de l'insaisissable Ugmundr, un troll démoniaque assoiffé de meurtre. Les sagas de Grimr à la Joue velue et de Ketill le Saumon, elles aussi traduites ici pour la première fois, rapportent les exploits, respectivement, du père et du grand-père d'Oddr."
Ça donne envie, tout ça, n'est-ce-pas ? ;-) Et encore, je n'ai mentionné ici que les sagas que je connais, car il y en a bien d'autres... ;-)

Concernant la mythologie finlandaise, évidemment là encore, s'impose Le Kalevala. Épopée des Finnois par Elias Lönnrot, traduit par Gabriel Rebourcet. À noter que cette édition a d'abord été publiée en deux tomes chez Gallimard (coll. "L'Aube des peuples", 1991), avant d'être reprise intégralement en un seul volume plus récemment, toujours chez Gallimard (coll. "Quarto", 2010), cette version intégrale du Kalevala par Elias Lönnrot étant désormais accompagnée d'un choix de poèmes ouraliens, issus de la tradition orale des peuples parents des Finnois (Mordves, Vogoules et Ostyaks). La présentation et les traductions sont toutes de Rebourcet.

Enfin, s'agissant de Beowulf, il se trouve que nous avions eu l'occasion d'en parler sur un ancien fil du forum à l'occasion de la sortie en salles de l'adaptation cinématographique de Robert Zemeckis.
Il existe deux traductions françaises de Beowulf facilement disponibles : la traduction de Jean Quéval, publiée en hors-série chez Gallimard, qui a longtemps été la seule a avoir été assez facilement accessible, et la nouvelle traduction d'André Crépin, parue en édition bilingue en 2007 dans la célèbre - et excellente - collection "Lettres gothiques" du Livre de Poche. La précédente traduction de Crépin était devenue depuis longtemps introuvable, et à ses yeux, du reste, cette précédente traduction était "moins nerveuse" et "moins exacte" que celle qu'il propose désormais en Livre de Poche.

II - Les ouvrages documentaires :
Pour l'avoir feuilleté au moment de sa sortie, je suppose que Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire de Régis Boyer, publié dans la riche collection "Bouquins" de Robert Laffont en 2008, s'impose comme une référence incontournable. Pour bénéficier d'une bonne introduction aux mythologies nordiques en général, je recommande également, comme Jean avant moi, Mythes nordiques de R.I. (Raymond Ian) Page, publié en poche dans la collection "Points Sagesse" du Seuil en 1993.

Au rayon jeunesse, Isengar a mentionné, à juste titre, ce grand classique de Louis-René Nougier, illustré par Pierre Joubert qu'est Au temps des Vikings (Hachette Jeunesse, 1982), dans la célèbre collection d'Hachette Jeunesse "La Vie Privée des Hommes". Je me permets d'apporter une précision quant aux éditions successives de ce bel ouvrage : on aura sans doute clairement avantage à rechercher un exemplaire en bon état de l'ancienne édition à couverture rouge du livre, celle des années 1980, voire des années 1990, qui contient l'ancienne mise en page des textes et des illustrations, infiniment plus claire et agréable que la refonte approximative effectuée dans les premières années du présent siècle... Cela vaut du reste, pour tous les volumes de l'excellente collection "La Vie Privée des Hommes" : lorsque vous pouvez avoir affaire à une bonne édition ancienne à couverture rouge, avec grande illustration et texte sur les pages de gauche et séries de quatre à six illustrations commentées sur les pages de droite, vous avez affaire à l'édition originale, qui est assurément la meilleure, de mon point de vue ! ;-) À noter que ce volume sur les Vikings a fait l'objet, il y a une douzaine d'années, d'une réédition groupé en un seul livre avec les volumes Aux temps des Gaulois, et Aux temps des royaumes barbares, ce dernier volume, aussi excellent, étant également illustré par Pierre Joubert : cette sorte d'album triple s'appelait Les Gaulois et autres barbares (Hachette Jeunesse, 1999).

III - Les livres de fiction pour la jeunesse :
S'agissant de la mythologie scandinave, je me permets de recommander un volume d'une autre célèbre collection de chez Hachette Jeunesse, "Mythes et Légendes" : un volume consacré aux Vikings qui avait été publié en 1990 par Gilles Ragache, dans cette collection dirigée par lui. Ce volume était illustré par Marcel Laverdet, dont j'ai déjà parlé sur le fil des illustrations tolkienniennes, puisque ledit Laverdet a aussi illustré les couvertures des éditions de poche de chez Pocket du Seigneur des Anneaux et des Contes et Légendes Inachevés (voir mon message sur le fil en question daté du 19-05-2010 à 22:36).
Le volume de la belle collection "Mythes et Légendes" consacré aux Vikings a été un des rares livre de ladite collection à faire l'objet d'une réédition en 2010, avec une couverture agencée différemment, mais avec les mêmes illustrations de Laverdet, sous le titre Les Vikings, héros des mers. Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter cette réédition, mais l'édition originale était, en tout cas, très bien, les volumes de cette collection étant parfaits pour faire découvrir les mythologies aux plus jeunes (en tout cas, moi, à l'époque, cela m'avait beaucoup plus, comme "La Vie Privée des Hommes", du reste).

Par ailleurs, un livre intitulé Contes et légendes des Vikings de Lars Haraldson (Nathan, 2002), paru dans une collection - "Contes et légendes" - bien connue des bibliothèques destinées à la jeunesse, existait il y a dix ans, mais ne semble plus disponible pour le moment. Il sera peut-être un jour réédité : http://www.decitre.fr/livres/Contes-et-legendes-des-Vikings.aspx/9782092820964
Enfin, signalons qu'il existe une version illustrée de Beowulf pour la jeunesse (Gallimard-Jeunesse, 2007), adapté par Michael Morpurgo, ce dernier ayant également adapté dans le même esprit Sire Gauvain et le chevalier vert, paru en France chez le même éditeur. Je ne connais pas cette version, mais l'auteur, britannique, est une référence connue de la littérature jeunesse.

Voila, je crois qu'il y a largement de quoi choisir, avec tout cela ajouté aux autres contributions... ;-)
Bonne fin de nuit !
Cordialement, :-)
Hyarion.