Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une autre page...
vraiment intéressant... et terrifiant.
La réaction des fans est, il est vrai, souvent extrémiste et ça me gène. Dorénavant je serais doux comme un agneau au cas où l'un d'entre vous soit un des rejetons du Padre Tolkien ;)

Au sujet des parodies, par contre, je suis assez mitigé. Si j'admets qu'un auteur peut être offusqué des parodies de ses oeuvres, je trouve que le sens de l'auto-dérision ou de la dérision tout court est une qualité essentielle.
Quand j'étais jeune (euh, plus jeune quoi), je fabriquais des cerf-volants "artistiques". Un artiste très fameux dans le monde du cerf-volant avait produit quelque chose de remarquable, tant dans la forme que dans la peinture. Par admiration, j'en avais fabriqué une réplique miniature dont j'étais très fier. A l'occasion d'un festival, j'ai rencontré le monsieur en question, j'en ai profité pour lui montrer ma réplique de "fan". Quelle n'a pas été ma surprise de l'entendre me dire "range ça de suite ou je le brise et je le jette à la poubelle!"...
Pour moi la "parodie" est une forme de reconnaissance, pas de plagiat. D'où, quand Steelsheen dit "pourquoi les parodieurs (parodistes?) n'useraient-ils pas de leurs talents pour créer quelque chose de nouveau?", je ne suis pas d'accord, car le sens comique vient entièrement du fait de la parodie. La parodie n'est rien sans le parallèle avec l'oeuvre originelle et c'est une preuve de reconnaissance pour ladite oeuvre. Ce n'est pas, à mon avis, de l'irrespect. Je serais fier qu'on parodie mes oeuvres, mais j'en suis encore loin hélas ;)

Boah enfin voilà.
Comment C.Tolkien apprécierait-il un HoME XIII écrit par les fans? S'offusquerait-il d'un style parodieux ou d'un style "fragments d'histoires" (ou les deux)?
On peut peut-être lui demander s'il nous lit héhé ;))

Sam, plagieur du vrai Samsagace, jardinier et membre de la Communauté de l'Anneau.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)