Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une autre page...
Merci Philippe pour l'info ;-)
Si Steelsheen est bien celui qu'il affirme être (et même dans le cas contraire, ce genre de témoignage est très vraisemblable), je dirai comme Sam, je dirai que la réaction des fans est inqualifiable mais malhereusement nul n'est à l'abri de personnes "indélicates". A ceux-là, on ne peut pas dire qu'ils respectent l'oeuvre et son auteur.

Pour la parodie, si cela est fait avec finesse et respect, je suis tout à fait pour ;-)
Pour Steelsheen, celui qui écrit une parodie ou s'inspire d'une oeuvre pour écrire une histoire, une nouvelle ferait mieux d'inventer quelque chose de son propre cru. Ce sont ces sentiments qui m'ont effleuré quand j'ai commencé à écrire ma propre nouvelle (ou "Fragment") directement inspiré de Tolkien, plus précisement du "Silmarillion".
Qu'en aurait-il pensé ? Est-ce mal écrit, incohérent, de quel droit je me permets d'imaginer cette historie, etc ?
Bien sûr, j'espère qu'il n'aurait pas été aussi négatif.
De mon point de vue, écrire cette nouvelle était une forme d'hommage, un témoignage de respect car je me suis aperçu à cette occasion des doutes d'une telle entreprise quand l'imagination vous fait défaut. Ou encore lorsque vous vous relisez et que vous trouver décidemment le style mauvais.
Et puis, enfin, il faut oser montrer son "oeuvre".
Choisir de s'inspirer de Tolkien était pour moi plus facile que d'inventer mon propre monde car je ne m'en sentais pas capable.
Mais je crois que Tolkien (et tout autre écrivain d'ailleurs) se serait félicité d'avoir donné l'occasion à un de ses lecteurs de s'initier et s'adonner à l'écriture. En cela, je le remercie et réaffirme que mon but n'était pas la copie mais une immersion dans son monde pour tenter de faire vivre une histoire, des personnages et des événements, ce que Tolkien a passé sa vie à faire...

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)