"HARRY" et "LE SEIGNEUR", PRODUITS DU RACISME
(...) Tout l'attrait du SDA réside dans le fait que c'est un ouvrage fondamentalement raciste. La Terre du Milieu est peuplée de créatures qui se distinguent les unes des autres par des caractéristiques marquées: la langue, l'apparence physique et l'attitude. Une vision que n'aurait pas renié Hitler: les Orques sont tous laids, répugnants et violent, sans exception; les elfes gracieux appartiennent à une élite aristocratique. Les individus n'échappent pas à leur race. Quand vous en connaissez un, vous les connaissez tous. Un Orque, n'importe lequel, reste toujours un ennemi. Un hobbit ne sera jamais l'ami d'un Orque. Ainsi, l'univers de Tolkien est depuis longtemps très populaire dans les milieux d'extrème droite. Si vous avez des doutes, jetez un coup d'oeil aux quelques sites Internet pronant la suprématie de la race blanche. (...) Harry et le Seigneur peuvent être interprétés comme étant raciste, mais il serait absurde de les censurer. Il faut les considérer à leur juste valeur et savoir pourquoi on les aime, pourquoi ils nous fascinent tant. (...) Harry et les Hobbits, avec leur racisme à l'emporte-pièce, offrent le même genre de réconfort au monde entier: rejoignez notre clan, soyez extraordinaires et méprisez les êtres humains inférieurs.
De là, je me sens tout de suite interpellé: vais-je finalement voter Le Pen ou Baladur, son of Isildur, lors des prochaines élections (si toute fois l'un des deux se présentait)?
Cherchant en vain des croix gammées et autres aigles du Reich sur la couverture de mon Edition du SDA, je suis alors résolu à poster ce message sur le forum pour essayer de comprendre ce qu'il en était, et savoir si mes camarades pensaient la même chose que moi...
Et puis je me suis dis que ce monsieur Henning, auteur original de l'article, devait avoir eu un coup de chaud car sa maison avait brulee a cause d'un incendie de forêt lorsqu'il était parti au ciné voir le SDA et que, fou de rage, il a vait téléphoné à Serge Kaganski, ce grand laveur de cerveaux, pour lui demander des conseils en matière d'écriture de torchons médiatiques.
Donc, reprenons point par point:
>Tout l'attrait du SDA réside dans le fait que c'est un ouvrage >fondamentalement raciste.
@C'est vrai qu'AVANT MEME d'avoir ouvert le livre à la première page @ça sent bon la xénophobie.
>La Terre du Milieu est peuplée de créatures qui se distinguent les >unes des autres par des caractéristiques marquées: la langue, >l'apparence physique et l'attitude.
@C'est bien ce que je me disais: je suis le seul à parler français @dans ma classe, quand on me voit débarquer mal rasé avec mes lunettes @rondes, mon pull marin et mon écharpe je ne me fais pas trop remarqué @comme étant un bon frenchy de base déjà. L'attitude? Arrogant, @raleur, macho, tetu, jamais content... francais quoi! Mais et les @autres alors? Ben tous des anglais (pas besoin de faire un dessin); @ce qui fait de moi un RACISTE.
>Une vision que n'aurait pas renié Hitler: les Orques sont tous laids, >répugnants et violent, sans exception; les elfes gracieux >appartiennent à une élite aristocratique.
@Il est vrai que les elfes sont tout gentils, avec leur 50cm de haut, @leur baguette magique et leurs petites ailes dans le dos. A part ça @les Noldor de la maison de Feanor étaient tous des saints qui @n'auraient pas tué une mouche ;) Faut il de la grace pour appartenir @à une élite aristocratique ou faut il appartenir à cette dite élite @pour avoir de la grace? Et qu'en est-il des aristocrates Numenoreens?
@En ce qui concerne les aristocrates, ils sont un peu en déclin, je @trouve, depuis le premier lever de soleil sur Beleriand, me @trompe-je? Et les Orcs, parlons en des Orcs, les premiers @n'étaient-ils pas des Avari capturés par Morgoth?
@Et puis, Hitler, il les brulait les bouquins, alors merde...
>Les individus n'échappent pas à leur race.
@Elrond et Elros ont quand même eu le choix à un moment donné. Sinon, @y'aurait pas eu de Numenoreen (ni d'Arwen ;)
@Sauron a eu aussi le choix de se racheter (ce qu'il fit quasiment @d'ailleurs, n'étant pas alors complètement corrompu) lors de la @capture de Melkor après la chute d'Utumno
>Quand vous en connaissez un, vous les connaissez tous.
@Si seulement je pouvais retenir par coeur tous ces putain de noms!!!
>Un Orque, n'importe lequel, reste toujours un ennemi.
@Ca dépend pour qui!
>Un hobbit ne sera jamais l'ami d'un Orque.
@Et moi je ne veux jamais, O GRAND JAMAIS!, devenir l'ami d'un hobbit!
>Ainsi, l'univers de Tolkien est depuis longtemps très populaire dans >les milieux d'extrème droite. Si vous avez des doutes, jetez un coup >d'oeil aux quelques sites Internet pronant la suprématie de la race >blanche.
@Si qq'un a du temps a perdre sur ce genre de site, je suis deja bien @occupe a rechercher des sites sur les explosifs faits maison pour mon @rapport...
>Harry et le Seigneur peuvent être interprétés comme étant raciste, >mais il serait absurde de les censurer.
@Moi je suis POUR la censure d'Harry, y'a pas de raison: Harry est un @futur leader nazi en puissance, c'est gros comme une maison!
>Il faut les considérer à leur juste valeur et savoir pourquoi on les >aime, pourquoi ils nous fascinent tant.
@Moi c'est Hermione qui me fascine, surtout quand elle aura 10 ans de @plus :p
>Harry et les Hobbits, avec leur racisme à l'emporte-pièce (C'EST >CELUI QUI L'DIT QUI EST!), offrent le >même genre de réconfort au >monde entier: rejoignez notre clan, soyez >extraordinaires et >méprisez les êtres humains inférieurs.
Mis à part mes réflexions se voulant humoristiques, je voudrais rajouter ceci: je pense que monsieur Henning ne comprend pas bien l'oeuvre du Professeur (n'entendant pas par cela que je la comprends moi meme dans l'absolu), que ce Monsieur Henning n'a même pas eu le courage ne serait-ce que de lire le Silmarillion, ce qui lui aurait permis d'établir une critique crédible et fondée. Je trouve honteux que ces gens utilisent leur influence médiatique en écrivant des ramassis de conneries sur ces sujets d'actualité (en faisant aussi référence à monsieur Kaganski. Il est cependant vrai que les nuances de gris n'apparaissent pas forcément d'une manière évident lors d'une première lecture, et que l'oeuvre pourrait être facilement perçue comme étant fondamentalement manichéenne.
Maintenant, je suis sûr de ne pas être complètement objectif dans mes opinions et je pense qu'il en va certainement de même pour nous tous ici. Cependant je voudrais recueillir vos opinions sur ce sujet que je trouve assez sensible et qui me turlupine depuis qq jours.
Le Yan
PS: je voudrai que Cédric m'excuse pour mes fréquents dérapages de langage, mais je suis sûr qu'il comprendra ;)