Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le SDA oeuvre raciste?
bon, on ne va pas polémiquer sur lovecraft, ce n'est pas le lieu, mais je reste quand même plutot d'accord avec moi même malgré ces critiques.
toujours est il que pour en revenir à Tolkien, n'oublions pas que dans l'Europe d'avant guerre, la plupart des jeunes gens n'étaient pt etre pas franchement racistes, mais au moins persuadés de la supériorité de leur civilisation "occidentale". Les Anglais ont même inventé (Kipling en fait) la théorie du "fardeau de l'homme blanc", devenue idéologie officielle : aller "civiliser" les sauvages qui ne demandaient rien à personne. Je pense que cette idéologie avait une imprégnation très forte dans la société. Vu les prégujés de Tolkien contre les français, on peut peut etre imagniner qu'il n'estimait pas particulièrement les zoulous ou les mongols, mais il s'agirait d'une supériorité ressentie plus comme culturelle que 'raciale', du moins je pense.
Ce qui est sur c'est que T. était un traditionnaliste, un passéiste, se méfiant du progrès, donc de sa propre civilisation telle qu'elle évoluait. chez bcp de gens ce sentiment pousse à l'idéalisation absolue du passé, et s'associe au racisme, puisque la présence d'étrangers explique "facilement" la corruption de notre société (cf Maurras à l'époque). Je pense que chez Lovecraft, ça va jusque là (cf ce qu'il ecrit sur les italiens de NY), pas chez Tolkien. D'ailleurs il y avait moins d'étrangers en angleterre, donc c'est logique.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)