Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le SDA oeuvre raciste?
Bon, je relance le débat initial.
Tolkien et Harry Potter racistes? L'imbécile qui a écrit ça n'a pas du lire ne serait-ce qu'une fois ces livres. Pour Tolkien, les preuves ne manquent pas: outre la fabuleuse amitié entre Legolas et Gimli, il y a aussi un passage, écrit noir sur blanc, prouvant qu'il n'est pas raciste (je prends le mot "racisme" au sens large, càd amour démesuré de soi/son ethnie/son peuple/son groupe social et rejet intégral de ce qui n'est pas soi/son ethnie/son peuple... Par là, j'assimile ce terme à de l'intégrisme). Regardez L4C4: "Ce fut la première vision que Sam eut de la Bataille des Hommes contre les Hommes, et elle ne lui plut guère. Il fut heureux de ne pas voir le visage mort. Il se demanda comment s'appelait l'homme et d'où il venait; s'il avait vraiment le coeur mauvais et quelles menaces ou mensonges l'avaient entraîné dans la longue marche hors de son pays; et s'il n'aurait pas vraiment préféré y rester en paix [...]". Comment, après avoir lu ça, peut-on affirmer que Tolkien est manichéen et raciste? Me trompé-je en pensant que Tolkien ne raconte plus seulement la Guerre de l'Anneau mais aussi sa propre expérience et l'absurdité de la guerre des Hommes contre les Hommes? En tout cas, exit les méchants vraiment méchants et haïssables.
Au sujet des Orcs, ceux-ci m'ont toujours plus inspiré pitié qu'autre chose. Il est vrai qu'ils n'en demeurent pas moins de la chair à épée, mais Legolas dit, après le Gouffre de Helm (en traversant l'étrange forêt): "Que sont devenus ces malheureux Orcs?". Cet aristocrate au blanches mains s'inquiète du sort de ses ennemis alors qu'il n'a pas perdu une occasion de les tuer; mais c'était alors un combat loyal, ou du moins, connu. Oups, je m'évade un peu là... C'était pour insister sur le fait que le manichéïsme n'existe pas. Et je pense que cette création des orcs (et autres monstres) par Tolkien était plus un avertissement de Tolkien, une façon de dire : "Voyez ce qui arrive quand on se laisse prendre par le jeu de l'orgueil et de la haine", deux caractéristiques du racisme. Pour moi, les Orcs sont en fait la représentation de la haine (et peur) de l'autre, de tout ce qui est mauvais en nous, et qu'il convient de combattre. Je ne vois pas en quoi cela serait du racisme que de se battre contre son "côté obscur" (et que la Force soit avec toi ;-)).
Pour Harry Potter( promis, je fais moins long): vous n'aviez pas compris qu'en fait le héros de la série, comme son nom ne l'indique pas, est Drago Malefoy qui ne pense qu'à éradiquer les sorciers de sang impur? Non mais des fois...
laegalad o Thaur Linrant.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)