Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le SDA oeuvre raciste?

Personnellement je pense qu'il est un peu facile d'evacuer le debat avec un: "ce *** de journaliste n'a rien compris".

A propos des orcs, une des hypotheses est qu'ils aient ete pervertis (le mal incapable de creer seulement de pervertir, la main gauche de Dieu quoi, d'ailleurs existe t'il de la pitie dans l'oeuvre de Tolkien pour les orcs ?). Il parait clair pour Tolkien qu'ils ne peuvent se racheter en aucune maniere (c'est deprimant je trouve mais cela s'associe plus au probleme du pardon chez Tolkien).
Oublions aussi les nains, elfes et autres hobbits: ce ne sont pas des etre humains.
Si on regarde les humains, on a quand meme l'impression que TOlkien parle de race humaine et pas d'ethnie avec divers qualite intrinseque.
Dans le SdA, les dunedains ont (en plus d'etre les gentils) toutes les qualites, les easterlings sont decris de maniere nettement moins favorables. Cela semble etre la consequence direct de leur lignage.
Quoiqu'il en soit, les dunedains peuvent facilement etre compris comme une race humaine superieur.
Je compte sur les erudits pour me dire si c'est seulement une impression. Mais quand bien meme, avouons qu'il est facile d'avoir la "mauvaise impression".

CdC

Si j'ai bien compris, JRR avait accepte de se faire traduire et publie dans l'allemagne nazi mais quand on lui a demande un certificat de non-judaiscite, il a refuse. Ca me parait un peu mince, pour l'exonerer definivement de toutes tendances (conscientes ou non) racistes

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)