- Fiche n°1 : La question du racisme ; COMMENTAIRES
- FAQ.
- Le racisme chez Tolkien.
- Le SDA oeuvre raciste ?
- La question du racisme chez Tolkien.
"
Beh je croyais justement etre dans le thread "SDA oeuvre raciste.
Si la meme question est adppte dans plus de 3 threads sur ce forum (ayant en plus quasiment le meme intitule), tu pourrais avoir un peu plus d'indulgence pur les nouveaux venus (Gandalf aurait certainement ete plus patient, tu ne crois pas ;-) )
Bon, par rapport a ce qui est ecris precedament dans ce thread, desole mais j'essaye d'orienter la discussion non sur les orcs mais sur les hommes ce qui n'avait pas ete fait plus haut et plus precisement sur la hierarchie des races humaines chez Tolkien.
Bon j'ai survole ton lien sur la fiche 1 (pas d'occurence du mot dunedain ou edain, pas vu l'angle des race humaine chez tolkien mais les edifiant proposd'un jeune nazillon et des approximation sur la definition taxinomique d'espece ou d'ethnie).
Le pointeur vers la discussion FAQ: pourquoi tu m'envoie la dessus, au mieux il ya des pointeurs redondant avec ton post ?
Le racisme chez Tolkien.
Bon la OK la discussion porte sur les race d'hommes de la terre du millieu. Et il y a meme des interveants pour dire que oui, bon le pere JRR, il etait peut etre un peu sur les bords....
Mais bon la discussion part de maniere outranciere, ne va pas tres loin et n'aborde pas le probleme d'une hierarchie des races humaineschez Tolkien (et d'une race des seigneurs -- le fait que certains numeroreens soient tombes sous l'influence de l'ombre ne change pas les choses). Et puis c'est conclu de maniere ineffable par le nazillon de service.
Bon le survol de ces discussions n'apporte pas grand choses au propos. Et je n'y ai pas trouver la problematique exacte que j'aborde (hierarchie des races humaines chez tolkien).
Quand a Deux Poids, deux Mesures - Tolkien et le racisme.
C'est certes plus facile a lire qu'un thread. Seulement c'est essentiellement une plaidoirie pro domo. Et les arguments du genre: "vous etez mechant d'accuser Tolkien de raciste, Celine l'etait 10 fois plus (personne ne le conteste), et c'est pourtant un des grands auteurs francais", n'apporte pas grand chose a la critique. Si c'est pour dire, que Tolkien n'ecris pas des brulots nazi et qu'on peut le lire, je suis bien entendu d'accord.
A part ca la chronique n'entre pas dans les details.
Bon, il est un peu lassant de lire des choses comme: "non jammais Tolkien n'a pu etre raciste, comment meme se poser la question?"
(franchement vue l'importance des races, de leurs relations et d'une hierarchie implicite dans le legendaire, comment ne pas se poser la question ?).
Puis, des choses comme: "mes de toutes facons, il faut replacer dans l'epoque et le contexte, etc, etc"
C'est quoi le but faire l'apologie de Saint JRR Tolkien et defendre Son Nom (beni soit il), de la bave de l'ignorant et du mechant ?
Ou essayer de faire une critique (vaguement) raisonne de son oeuvre avec nos moyens (limites) ? (j'imagine que les exegeses de l'oeuvre de Celine, analyse l'anti-semitisme dement de ce dernier).
A ce propos, oui, la critique peut s'attacher a l'inconscient des auteurs et comment ils s'expriment dans l'oeuvre (comme par exemple JRR et les arraignees). C'est non seulement legitime mais fort important.
"(Tolkien a dit qu'il regrettait de ne pas être juif, pour pouvoir partager leur misère pendant la guerre, quand on lui a demandé un certificat comme condition d'édition en Allemagne)"
Il aurait mieux fait d'eviter. Renseigne toi autour de toi, generalement les juifs n'apprecient guerre ce genre de propos de la part de catholique.
CdC
PS Vinyamar, que tu ne sois pas d'accord avec moi soit, que tu penses que ce que j'ecris est inutil/nul/deja dis/etc c'est ton droit le plus stricte, mais par pitie cesse de draper dans ton indignation vertueuse, Gandalf ne ferait pas comme ca ;-)
"mais pourquoi je réagis à pareille provoc moi... :-( "
Ah ca !
Bon, ce que je cite dans "Que pensez de ca ?!? " c'est de l'intox (venant d'AP tout de meme) ou c'est vrai (j'ai evite de titrer "Tolkien pedophile ?" pour menager le coeur des forumistes ...)