Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le SDA oeuvre raciste?

choquée par les interprétations du seigneur des anneaux, "oeuvre racistes", que font certaines personnes, je me suis moi aussi penchée sur la question, et j'en ai conclu que, non seulement tolkien n'etait pas raciste, mais qu'au contraire, toute son oeuvre etait en fait une véritable leçon de retrouvailles et d'union entre des peuples et des races jusque là opposées, hostiles les unes aux autres.

Si racisme il ya, c'est une xénophobie qu'ont certains personnages à l'encontre d'autres races, et une grande part de leur évolution va se faire dans le cheminement vers l'autre. L'exmple le plus remarquable est celui de Gimli et Legolas, maintes fois discuté et tant admiré. Mais on ne peut oublier le rapprochement qui va s'opérer entre les humains et les eldar au premier age. De la frayeur des premiers et du dédain des seconds, juste apres la découverte des enfants du soleil par Finrod, on va passer à une véritable alliance, et même, souvent, jus'qu'à un respect mutuel... et au mariage.
Le cas de thingol est exemplaire: il passe d'un racisme avoué à l'égard de Beren ( renforcé par le fait que celui-ci est l'amant de sa fille adorée) à l'adoption de Turin, qu'il chérit comme son propre fils.
La communauté de l'Anneau , quant à elle, est un véritable voyage vers l'autre, un appel à l'union et à l'amitié entre tous les peuples, qui jusque là s'ignoraient ou se defiaient des autres.

Finalement, la seule véritable distinction est celle faite entre les Orques et les " êtres libres de la Terre du Milieu". Libres. C'est , en définitive, ce mot là qui importe. Si les orques sont mauvais, c'est parce que, elfes pervertis par Melkor, ils ont cessé d'exister en eux-mêmes pour devenir ses créatures^. C'est de l'absence de liberté que nait le mal.Sauron lui-même, à l'origine, n'était pas mauvais, et à la fin du premier age, il a d'ailleurs penser à s'amender, et aurait reçiu le Pardon, s'il avait persisté dans son voeu.

Parler du seigneur des anneaux comme une oeuvre raciste est donc à mon sens, impossible, à moins de ne jamais avoir appris à lire.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)