Apropos du post de Varda: c'est fou le nombre de personne qui ne savent pas lire et qui lisent pourtant. La question de savoir s'ils ont une connaissance approfondie du legendaire ou non, ou s'ils sont des fans ou non peut se poser par contre.
Avant de repondre sur le fond du message de Hisw, j'aimerais revenir sur le post dont je parlais.
"j'en ai assez du forcing pour les arabes,qui dit que si on est victime du rascisme on n'est pas rasciste!
eh ouui!
en france en 2001 il y a eu 116 agressions antisemites,la plupart par des arabes!"
je trouve d'autre part que se faire sauter dans des marches ou des pizzerias est quasiment orcique!"
Sachant que l'interpretation commune est que les orcs sont irremediablement pervertis et au dela de toutes redemption, c'est une comparaison assez "forte". Cela montre que quand bien meme JRR ne fut en aucune maniere, consciente ou inconsciente meme tres legerement raciste, on peut se servir de son oeuvre (la detourner dirons certains) pour vehiculer et illustrer des propos racistes de la pire especes (a propos quel est la solution au probleme des orcs ? les masacrer bien sur ...).
En ce sens, le post dont je parle est une fort interressante contribution au sujet.
"bon,je ne veut pas disgresser mais quand meme tolkien a fonde sa mithologie sur des chose qu'il aimait,il l'a fait pour l'angleterre et pas pour l'arabie!
[...]
mais bon,il est evident que quand meme tolkien avait plutot une vision indo-europeene et pas tellement semite ou australienne!"
La on voit qu'on a affaire a quelqu'un qui a une pensee, comme dire, "aryenne". Non disons le mot anti-semite dure.
Pour moi, dans ces cas la "Y'a pas d'arrangement". Je sais que je rompt les regles de la discussion policee, mais je trouve de tels propos innaceptables. En tout cas je ne les accepte pas. De savoir si
leur auteur a ete malade quand il a ete petit, s'il vit dans des conditions economiques difficiles, s'il est defficient mentale ou seulement un "jeune homme de race blanche a la pense saine" ne m'interresse guerre. Cela n'explique ni n'excuse.
CdC