Dans les récits mythologiques et les livres d'Histoire, on trouve peu de gens du peuple. Ulysse était Roi. Arthur était Roi. Robespierre était loin d'être issu du peuple, tout comme De Gaulle.
2.L'espérance de vie des Dunedain : j'ai déjà dit que celà me faisait "tiquer". Mais on peut la rapprocher, par exemple, de l'espérance de vie des Patriarches de la Bible.
3. La famille des Rois de Numenor (enfin, des Princes d'Andunië)règne sur la Terre du Milieu. Soit. Mais ces hommes "supérieurs" font quand même pas mal de " Bêtises" (allant même jusqu'à défier Eru lui même, et à être à l'origine, de ce fait, de la destruction de leur monde-pas mal pour des hommes "supérieurs".
Je trouve d'ailleurs que les héros du SdA ne sont pas des surhommes.(même le futur souverain, issu de la lignée de Numenor) Ils ont leurs failles, leurs faiblesses. C'est ce qui en fait des personnages aussi attachants.
4. N'oubliez pas une chose : Tolkien a vécu 2 guerres mondiales. Et dans une guerre, l'autre, c'est l'Ennemi. Avec un grand E.
La plupart des personnes de la "génération Tolkien" ( autrement dit celle de mes grand-parents) ont eu très difficile à voir dans les Allemands ( les "orientaux ? ) autre chose que des "boches". Nous ne vivons plus ces temps de guerre, et nous avons difficile à comprendre cet état d'esprit.