j'ai cependant une question:
je vais sur un forum sur la BD
je tombe sur un article "hergé est raciste, il ne faut pas lire tintin"
je viens ici, "Tolkien est raciste"
sur un forum de science fiction, idem, mais c'est moins flagrant
(je peux donner les liens au besoin, lol)
je voudrais savoir si , a votre avis, nous allons vers une nouvelle censure?
dans l'aprés guerre, tout livre ou l'on penser relever des traces de communisme etait a proscrire
( pour le courant inverse, voir la chine et sa revolution culturelle)
et si les fachistes sont le sujet, on peut parler de leur habitude de bruler les livres, carrément...
pensez vous qu'a chaque epoque, on assiste a des phénoménes de mode, où tel ou tel auteur doit etre censuré, a tour de role, et cela va il bientot cesser? (notamment, avec l'arrivée de l'internet et la difficulté d'y censurer quoi que ce soit (meme le pire, je le reconnais))
je ne vois pas pourquoi une ou des personnes peuvent se permettre d'interdire a une autre de lire un livre, sous pretexte que lui y a vu quelque chose qui ne lui plaisait pas
aprés tout, "la vérité est dans l'oeil de celui qui regarde"
si certains ont envie de voir dans tolkien une oeuvre de propagande , moi je n'y vois qu'un merveilleux conte de fées et je ne me demande pas si quand l'auteur parle d'une invasion par les "easterlings" , il fait reference a la "menace communiste" de l'epoque, ni si il faut assimiler valinor aux etat-unis
en fait, un livre , c'est comme la foret des Ents,l'opikanba de peter pan ou la caverne de yoda dans star wars... on y trouve que le mal qu'on y apporte.
si l'on a pas l'intention d'y voir du mal, si on ne cherche pas ce mal, on ne l'y verra pas
j'ajouterai enfin que quand j'aurai des enfants, je ne leur donnerais pas de fessée si ils lisent la chanson de roland (trés trés raciste ce livre, non?) , pas plus que je ne leur en donnerais si ils vont chercher ce meme livre a la bibliothéque nelson Mandela (c'est comme ça que s'appelle la bibliothéque, ou j'habite)
pfiouu, j'ai rarement tapé autant moi,
mais bon, j'en ai un peu assez de voir parler partout de racisme et de toutes les interdictions que l'on invoque en son nom
je suis d'accord que c'est un mal, mais la chasse aux sorciéres que l'on lance contre lui ne fera t'elle pas aussi du mal (c'est quoi deja le nom du couple de savants executés aux etat unis car ils etaient suspectés de communisme au plus fort du maccartisme?)
ps: pensez vous que quand l'ecologie sera passée de mode, on evitera tolkien a cause de son amour des arbres?