Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le racisme chez Tolkien

>dans l'aprés guerre, tout livre ou l'on penser relever des traces de communisme etait a proscrire

??? Ah bon? Dans la France de l'après-guerre? Quand le PCF recueillait 25% des voix? Il me semble que ceux qui avaient du mal à publier, à l'époque, étaient au contraire les quelques rares courageux qui osaient dénoncer la vraie nature de l'URSS (Kravchenko, Soljenitsyne,...).
Et les Rosenberg, incidemment, ont été exécutés pour haute-trahison (secret atomique)... leur culpabilité a été démontrée après la chute de l'URSS.

Pour en revenir à "Tolkien raciste", je crois qu'un tel sujet révèle plus sur celui qui le lance que sur celui qui en est accusé...
Dans la mesure où 'facho/nazi/raciste' est l'insulte suprême dans notre société actuelle (dénuée de toute signification tant le terme est employé), je ne pense pas que la réputation de Tolkien en ait beaucoup à souffrir.
Répétons qu'il n'aimait pas l'allégorie, sous toutes ses formes. Je doute donc qu'il ait consciemment représenté Noirs, Arabes, et autres Huns sous les traits des Orcs et des Haradrim.
Une chose est sure: il semblait placer esthétiquement la race blanche (ou l'ethnie caucasienne, ou les peuplades européennes, choisissez le terme qui vous choque le moins) au sommet, et il serait aujourd'hui sans doute peu sensible aux vertus de la société "multi-ethnique".

Et après?

Le Seigneur des Anneaux n'est pas un plaidoyer pour l'anti-racisme.
Pas plus qu'il n'est une oeuvre raciste (qui subordonnerait lourdement l'intrigue au déterminisme biologique des protagonistes)!

Tolkien était un professeur de vieil-anglais conservateur, monarchiste et catholique pratiquant, c'est vrai.
Il n'était ni nazi, ni marxiste.
Nous n'avons donc pas en rougir en essayant de le transformer en ce que nous aimerions qu'il soit aujourd'hui.

Si cela emm... certains, qui le jugent à l'aune du 'poltiquement correct' mesquin dans lequel nous vivons, eh bien, qu'ils s'abstiennent de le lire!

Tout le monde en sera content!

Cordialement,

MC, pas choqué le moins du monde par la personnalité de JRR Tolkien.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)