05-02-2002, 16:02
Outre le probable racisme de Tolkien, discutable (mais je ne reviendrais pas là-dessus), il ressort de votre discussion à tous que vous faites souvent un amalgame entre les termes fachiste, nazi et raciste. Je bosse dessus, mais en bref : le racisme, c'est la croyance à une hiérarchisation de différents groupes humains (différence à définir, il y en a beaucoup). Le fachisme est beaucoup plus complexe, il intègre aussi et surtout une notion de régime politique (autoritaire), ainsi que de racisme, mais aussi de seléction des hommes sociale et "génétique" (le mythe de l'homme parfait). Le nazisme, c'est une forme de fachisme à la sauce Hitler, Goebbels & Co.
Au vu de cela, Tolkien présente bien une forme de racisme (à discuter !) N'est-ce pas que l'expression de sa vision de la beauté -comme le disait je-ne-sais plus qui, pardon- ? Mais l'opposition noir-blanc (autrement dit Haradrim-Eldar) est battue en brèche dans de nombreux épisodes : effectivement, les fils de Fëanor ne sont pas les meilleurs des Eldars, ils méprisent Thingol (le Silmarillon), et même Turgon vis-à-vis d'Ëol n'est pas excellent... On ne parle pas d'Ar-Pharazôn et des siens, qui dominent et oppriment les peuples alors libres de Middle-Earth... Et pourtant, eux, ils sont blancs, grands et beaux, ils ressemblent aux Eldar en de nombreux points (voir les notes d'Aldarion et Erendis, Contes et légendes inachevés II).
Au vu de cela, Tolkien présente bien une forme de racisme (à discuter !) N'est-ce pas que l'expression de sa vision de la beauté -comme le disait je-ne-sais plus qui, pardon- ? Mais l'opposition noir-blanc (autrement dit Haradrim-Eldar) est battue en brèche dans de nombreux épisodes : effectivement, les fils de Fëanor ne sont pas les meilleurs des Eldars, ils méprisent Thingol (le Silmarillon), et même Turgon vis-à-vis d'Ëol n'est pas excellent... On ne parle pas d'Ar-Pharazôn et des siens, qui dominent et oppriment les peuples alors libres de Middle-Earth... Et pourtant, eux, ils sont blancs, grands et beaux, ils ressemblent aux Eldar en de nombreux points (voir les notes d'Aldarion et Erendis, Contes et légendes inachevés II).
Passons là-dessus.
Je lance un sujet identique : Tolkien n'est il pas un affreux réac misogyne qui veut laisser les femmes à la maison ?
C'était une blague, on pourrait en discuter ailleurs que sur "le Légendaire".