quand tu dis qu'il y en a qui confondent racisme, nazisme, et facisme je suis entièrement d'accord! En effet, un état(par ex) peut très bien véhiculer une politique raciste sans être faciste ou nazi pour celà...
En revanche quand tu dis que Tolkien était raciste je suis en complet désaccord: tu sors le cas de Feanor et de ses fils pur appuyer tes dires et pourtant bien qu'étant beaux, blonds, grands ils ont commis des forfaits ignobles (massacre des Teleri par ex)... Et en regardant bien la suite, je viens de m'apercevoir que tout ce que tu dis pour prouver que Tolkien utilise le racisme prouve le contraire! Les hommes de Numenor ont vu leur esprit s'assombrir alors que physiquement ils restaient les mêmes: ici aucun lien entre le physique et la noblesse/bassesse! Tu sors aussi que le Blanc symbolise le bien et le Noir le mal. Mais ceci n'a rien a voir avec du racisme! Si tu considère un enfant noir de peau(je prends la couleur noire pour mieux accentuer la bêtise de l'argument Noir=Mal), il a peur du noir quand il est petit. C'est normal: tous les enfants ou presque craignent l'obscurité. Va-t-on dire qu'il est raciste pour autant? Ce serait stupide! Plutot de que de voir dans l'opposition Noir/Blanc un racisme anti-bronzé, ne faudrait-il mieux voir une opposition entre les ténèbres et la lumière?
Grand Pas