Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le racisme chez Tolkien
Alors changeons de sujet. Iarwain vient de nous dire que les fils de Fëanor sont bruns. Sauf que l'on sait grâce à HoME XII que Maedhros avait les cheveux cuivrés. (d'où son nom-mère Russandol, qui signifie quelque chose comme renard ou un truc dans le genre (faut que je revérifie), et qui entre dans la composition de la forme sindarisée de son nom (le 'rus' de Russandol devient 'ros' dans Maedhros). Et Maedh- est la forme sindarine de je sais plus quoi. A vérifier aussi.

Tolkien s'était fait chier à chercher a posteriori l'éthymologie des noms des princes Noldor exilés du 1er Âge. Partant du principe que les noms qu'il leur avait donnés étaient de forme et de consonnance sindarine alors qu'il sont sensés avoir le quenya comme langue maternelle.
Il en ressort un traité aride sur la question, qui reste malgré tout intéressant à lire pour les quelques détails sur l'histoire de ces princes que l'on peut y retrouver. Saviez-vous par exemple qu'en fin de compte Tolkien avait décidé qu'Amrod (ou est-ce Amras je sais plus) était mort lors de l'incendie de Losgar, brûlé vif alors qu'il dormait dans l'un des bateaux plutôt que dans le campement sur la terre ferme...

Denethor, détourneur de conversation.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)