Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le racisme chez Tolkien
argh, je n'avais pas compris le transvasement et ma première réponse a disparu! bon, je réécris patiemment.
je voulais juste apporter des précisions à ce qui a été dit sur fascisme, racisme et nazisme. Le racisme est un système de pensée hiérarchisant les "races", notion extrêmement complexe en fait mais simplifiée dans les mentalités par l'apparence extérieure, la couleur de peau, la stature etc. Le fascisme repose sur le culte du chef et n'est pas intrinsèquement raciste, et encore moins antisémite (on peut être fasciste ET antisémite, mais ce n'est pas lié par principe); la déportation des juifs italiens a été imposée à Mussolini comme l'a été celle des juifs français à Pétain (remarque qui n'excuse rien ni personne). Le nazisme est une construction très spécifique, associant le culte du chef poussé à l'extrême, à une recherche désespérée de la pureté de la race, qui aboutit à la shoah parce que le juif apparaît comme l'ennemi par excellence, mais également à la stérilisation des handicapés etc. (je rappelle que les handicapés mentaux sont les premières personnes pour qui on a prévu des camps de concentration). Je ne reviens pas sur le racisme de Tolkien qui n'était ni fasciste ni raciste et encore moins nazi.
En revanche, je précise aussi qu'il n'était à mon avis pas non plus manichéen comme cela a été dit. Le manichéisme est l'idée selon laquelle le monde est disputé entre deux forces, deux pouvoirs, le Bien et le Mal, d'égale puissance, dont la lutte tient le monde en équilibre jusqu'à sa fin. Chez Tolkien, Eru est le seul Créateur, il n'a pas d'équivalent mauvais. La lutte Bien/Mal n'est pas forcément un manichéisme et Semprini montre très bien que cette lutte est d'abord intérieure pour les personnages de Tolkien - ce qui ne relève pas du manichéisme.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)