Ne vous emportez pas :)
Vous avez là un enfant (le mot n'est évidemment pas péjoratif) et donc un sacré humour, conscient ou non d'ailleurs ...
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'Oeuvre de JRR Tolkien n'est pas aussi "masculine" qu'on le prétend. Ce n'est pas parce que la Communauté de l'Anneau est composée uniquement d'éléments de la gente masculine que l'histoire, le Monde s'y réduit aussi. Comment nous est contée cette histoire ? Quels sentiments sont livrés ? Quelles valeurs sont communiquées ? ces éléments-là sont-ils exclusivement masculins ? Non bien sûr.
Ce n'est pas parce qu'une histoire met en scène essentiellement des hommes qu'elle sera "machiste" ; et inversement une histoire mettant en scène surtout des femmes peut l'être au contraire.
La Chute de Gondolin ... un seul humain au milieu d'Elfes ... Est-ce que cette histoire est pour autant raciste envers les Hommes ? :)
Voilà voilà, je trouve en effet que les critiques de "machisme" sont pour le moins exagérées ; en tout cas c'est n'importe quoi si elles se fondent juste sur un relevé statistique par sexe des personnages apparaissant dans l'histoire ... l'étude doit se faire à un autre niveau.
Mais je crois qu'ici tout le monde est d'accord, non, si j'ai bien lu chacun.
Mais c'est pour cela que ce n'est pas la peine de vouloir féminiser Gandalf et les autres. Pour ma part je suis encore entrain de me demander si ce n'est pas une blague de ta part ;)
Mais j'ai bien ris :)
Pour info, il est dit que les Valar [et les Maiar sans doute] prenaient une apparence en choisissant (je ne sais plus si c'est de façon consciente) le sexe selon leur "tempérament" ou un autre terme ...
Jérôme