Le message d'entête effectivement gagnera à être précisé. Et ta proposition me paraît bien.
Juste pour la seconde partie en gras, sauf si vraiment tu es décidé à appliquer la modération des messages (je pense que rien ne serait pire que de mettre à exécution cette idée de façon imparfaite - par manque de temps ou autre ...), je serais plus d'avis d'user encore de recommandation, musclée s'il le faut. Voire peut-être d'en profiter pour rappeler les conseils d'utilisation du forum. Dans le style :
- Ce forum est dédié à Tolkien. Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont à éviter. Merci de faire un effort. Ainsi que de prendre la peine de consulter et d'appliquer les conseils d'utilisation du forum.
Pour les autres mesures ou démarches, pas de précipitation, en effet. Je pense qu'il y a suffisamment de sages ici pour débattre. L'idée d'une nouvelle section est à critiquer savamment. Mais tu as bien saisi mon plan : y stocker les meules de paille :) :) :). Exemple :
Bric et broc
Les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués dans leurs études comme dans leurs échanges. Ici se trouvent en revanche les sujets qui sont traités avec plus de légèreté, ou qui ne répondent pas à des buts de découverte, de connaissance ou d'étude.
Ce n'est pas tourné de façon assez positive mais l'idée est là. NB : ça impliquerait obligatoirement de repréciser la signification de la Section Divers afin de ne pas confondre.
Je propose ceci pour avancer sur la question, pas pour dessiner la solution, hein, on est bien d'accord ... à réfléchir.
Mais pour l'intitulé de l'entête, en attendant, ça ne pourra être que positif.
Yyr