Je n'ai pas de raison vraiment légitime d'écrire ce message : la discussion est terminée, et je ne suis pas un membre régulier du forum et ne l'ai pour ainsi dire jamais été. Cependant, je le visite de temps à autre et je l'estime beaucoup, ainsi que le site dans son ensemble. Et je tiens aussi à exprimer publiquement mon soutien envers son dévoué webmestre.
Je ne connais pas Cédric très personnellement, mais j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de collaborer avec lui sur des petites choses concernant Tolkien. L'impression que laisse ses interventions ici réflète parfaitement le caractère de l'homme. Et ce n'est pas un hasard si les qualités que l'on reconnait généralement au forum de JRRVF sont à l'image de la personnalité de son webmestre. Il a la tête de l'emploi, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dans cette perspective, il est évidemment ridicule de considérer la possibilité que soit implanté ici un « test de connaissances » pour réglementer l'accès aux sections ! Là-dessus, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Et ceux qui ont suggéré ou appuyé l'idée devraient à mon avis examiner d'un peu plus près l'orientation de cette « ligne directrice » dont parle Cédric, ainsi que les ambitions, claires et avouées dès le départ, de cette louable entreprise dont personne ici ne souhaite la disparition.
JRRVF n'est pas un site élitiste. Une bonne partie du mérite de ce site est là : il offre à tout le monde, jeunes et moins jeunes, amateurs et obsédés, l'occasion d'apprendre, d'échanger et de découvrir. Il cherche aussi à réunir les fans, non sans que se forment quelques « ghettos » et que survienne de temps en temps quelque « chaud » débat. Normal. Faut quand même pas demander la lune. Je salue au passage un certain bonhomme qui se reconnaîtra, envers qui je suis toujours aussi reconnaissant pour sa franchise. L'hypocrisie est un ennemi redoutable et ce n'est pas en cachant le « pas beau » qu'on arrive à un monde meilleur.
JRRVF ne donne ni dans la pédanterie, ni dans le nivellement par le bas : c'est donc dire qu'ici, on ne prend pas les gens pour des imbéciles, dans un sens ou dans l'autre. Conséquemment, on s'attend à ce que chacun, ne serait-ce que par simple reconnaissance, se sente responsabilisé et en fasse la preuve à travers son comportement... autre raison qui fait de ce site un endroit si rare, tant dans le monde virtuel que réel. Ceux qui manquent à payer leur dette, c'est-à-dire ceux qui manquent de respect, de considération ou de sensiblité, méritent d'être repris. En d'autres mots : ce n'est pas à l'Académie, mais ce n'est pas non plus le chat de Voilà. « Mes droits s'arrêtent là où commencent... » Et on attend de nous, sages gens, que nous connaissions la suite...
Oui, on nous fait confiance, sur JRRVF, pour amener le site à l'excellence qu'il vise. Que tous en prennent pleinement conscience.
greenie