Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage : Utilisation du Forum
Ce que Greenleaf a écrit, je n'aurais pas su mieux le dire. Il parle d'expérience.

Je n'ajouterai donc que peu de choses. Un forum comme celui-ci, c'est un potentiel. Pour apprendre, pour se fertiliser d'idées nouvelles, pour enrichir ses reflexions de celles des autres. C'est pour cela, sans doute, qu'il s'est développé vers cette forme que nous lui connaissons: parce que chacun y gagne son compte. Et c'est cela qu'il faut préserver. Je me souviens du temps où peu de gens avaient lu HoME (voire même le Silmarillion!), et où souvent les interventions de certains se résumaient à partager - j'en étais avec plaisir - ce qu'ils avaient lu. C'était une belle époque, sans étalage pédant de connaissance, mais dans le respectable esprit d'un échange fructueux. Puis je me souviens de l'époque où d'autres sont arrivés avec leur réflexions nouvelles, d'autres lectures, d'autres savoirs, au-delà simplement d'une connaissance tolkienienne - et j'ouvrais grand les yeux, avide de ce que j'y découvrais. Je ne suis pas passéiste, je ne peux que croire que plus tard j'ajouterai d'autres "je me souviens" à cette liste, car tout est loin d'avoir été dit... Mais il faut y travailler, sans relâche. L'élitisme tant décrié, je le défendrai. Car il s'agit de prôner, face au nivellement par le bas, non pas l'élite de quelques-uns, mais celle de toute un communauté rassemblée sur un forum. Chaque pierre que chacun ajoute fait monter l'ensemble de l'édifice... Et qui ne rêve pas de voir la tour atteindre les nuages? "

"Tout en sachant que les gens qu'on a en face de soi connaissent tout" disait Balrog plus haut. Non, ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. La connaissance n'est pas innée, c'est un acquis - et ce forum, jusqu'à présent en a été l'un des outils.

Enfin, parce que Cédric ne le dira pas lui-même... (a) La gestion d'un forum et d'un site, ça prend du temps. Enormément de temps... Le faire vivre, le faire évoluer (qui se souvient encore de l'ancien forum sur ifrance.com...), lui ajouter de nouvelles sections (quel plus bel outil que le moteur de recherche, à pages patiemment scannées...), le réparer suite aux maladresses bien excusables (d'un petit tag non fermé au malencontreux doublon de message...). Ecrire sur un forum, ce n'est pas un droit, en vertue de je ne sais quelle sacro-sainte liberté d'expression. Ou si c'était un droit, alors il y aurait pour devoir de bien écrire, par respect pour les nombreuses heures que ça conception a demandé. (b) Un message sur un forum, c'est aussi de la place sur un disque - Or le virtuel a ses limites, la place n'est ni gratuite, ni infinie. Transformer un forum en lieu d'échanges de banalités et de plaisanteries (non qu'il n'en faille jamais, mais à juste mesure), ce n'est pas seulement en tuer la valeur sur le long terme. C'est aussi faire mépris du coût qu'il occasionne. Ce forum n'est gratuit que pour ses usagers, par pour son webmestre. Ecrire sur un forum, ce n'est pas un droit, encore une fois, si ce respect n'est plus là.

Du temps à s'impliquer, du coût à s'acquitter. Corrélat d'une évidence: Quand nous postons un message, nous devrions toujours, certes à quelques faiblesses humaines près, nous mettre à la place du webmestre.

Didier

NOTES ANNEXES
1Je ne crois pas à la nouvelle section. Ce n'est pas un "tant mieux", c'est un constant d'échec.
2Sur la modération, tâche lourde et ingrate pour le modérateur, reste le modèle des listes de diffusion: une sélection de membres "triés" habilités à bannir, soit un pseudo, soit une adresse d'envoi. C'est techniquement faisable, et cela répartit la responsabilité de la modération. Mais c'est porteur de son contraire, puisque se forme alors une micro-élite des membres privilégiés. Je ne le préconise pas, et pourtant c'est un solution envisageable.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)