Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)
Suite au fuseau Un nouveau forum?, je me suis posé quelques questions quant au bien fondé de la section 'Divers'.
Et alors, force est de constater que j'aime bien la section 'Divers', enfin, la section 'Tolkien sur JRRVF et le Net'.
Certes elle ne m'est pas essentielle pour l'étude de Tolkien…

Encore qu'où aurais-je appris ailleurs qu'en cette section l'annonce émouvante d'Eruvike : « Rayner Unwin s'est éteint le 23 novembre dernier à l'âge de 74 ans » ?
Ou bien je serais passé à côté d'un passionnant échange de trois jours (entre le 3 et le 6 juin 2000) concernant la nomenclature française du Seigneur des Anneaux.

Mais surtout, si cette section m'est chère, c'est pour la somme d'informations en apparence anodines qu'elle recèle, ces mots, ces phrases, ces dates qui donnent "chair" à nos échanges virtuels pour qui sait aller les trouver en prenant la peine de consulter les messages anciens comme on ouvre un album photos.
Un album qu'on feuillette avec nostalgie peut-être, en mesurant la distance parcourue certainement, mais aussi en souriant aux événements oubliés et aux photos des parents, lorsqu'ils étaient jeunes, qu'on découvre pour la première fois, et qui éclairent d'une lumière nouvelle les êtres chers, vivants ou disparus.

Ainsi, le nouvel arrivant, s'il est (un tout petit peu) patient et curieux, apprendra beaucoup plus sur JRRVF, Cédric et les participants du forum en consultant les messages de cette section que la présentation rapide de la page intitulée Première visite. Alors naîtra certainement en lui un tendre respect pour le travail dont il profite et les personnes qui l'ont précédé.
Celui qui ouvre les anciens rouleaux prend conscience, derrière le "Je m'appelle Cédric Fockeu, né en décembre 1973, marié, un enfant", du temps qui passe et tisse les vies, les images se forment :
La naissance du webmaster précède de deux jour la nuit de Noël,
Le mariage a lieu juste avant le 25 juin 2000 (la veille?), la marié a un nom, il s'agit de la "blonde Audrey, à la blanche robe"…
Les jeunes mariés effectuent leur voyage de noces du 15 au 30 septembre 2000, une semaine à l'île Maurice, une semaine à l'île de la Réunion; à l'île Maurice, les mariés arrivent à une bourgade appelée "Le Fond du Sac", et Cédric jubile. Nous jubilons aussi lorsque, revenu, il nous fait cette confidence.
Celui qui a fait ce chemin de prendre le temps de connaître l'autre est alors rempli de bonheur lorsqu'arrive Apolline, le 18 octobre 2002, et nous notons dans l'agenda, comme nous le demande Hisweloke, la date du 9 février, pour ne pas oublier de fêter Ste Apolline.

Pour cela, il aura fallu lire, dans l'ordre, Anniversaire Cédric, la Vestalaquenta, tendre compte-rendu et hommage d'un ami, Voyage de noces et enfin Carnet Rose.

[espacement]

Quant au forum, toute son histoire s'y trouve résumée :
Le 20-03-2001 (dans la Liste des membres du Forum ) , Cédric nous donne un historique des deux premiers Ages du site:

le Premier Age, de juin 1998 à octobre 1999, celui du "fond d'écran rose fushia (hem;-)", celui des balbutiements du forum (crée en mai 1999), et les quatre 'dinausores' qui l'ont fait vivre jusqu'alors : Cédric, Philippe Garnier (Philippe), Didier Willis (Hisweloke) et Didier Wey.

Le Second Age qui débute en octobre 1999 avec la rencontre de " Michaël Devaux (Eruvike) et Sébastien Mallet (Fangorn)" et la refonte du forum qui devient celui que nous connaissons et aimons encore aujourd'hui.

Cédric donne ce jour-là une liste des 185 inscrits à l'époque (pseudo+date d'inscription).
Cédric enregistre déjà 839 posts rien qu'entre octobre 99 et mars 01.
Si le Premier Age est le temps de quelques Valar qui façonnent le monde, ce Second Age correspond à deux [emphase]« années de gloire pour le [jrrvf] Númeno[rien] »[/emphase], un Age où [emphase]« les Grands Elfes étaient encore nombreux »[/emphase] ; voici leurs noms, avec l'âge de leur "évéil" :
  • Cédric (04.10.99)
  • Philippe (04.10.99)
  • Loki (08.10.99)
  • Fangorn (12.10.99)
  • Hisweloke (15.10.99)
  • Eruvike (22.11.99)
  • Edouard (06.12.99)
  • Tirno (28.02.00)
  • Toko (02.05.00)
  • Greenleaf (04.07.00)
  • Vincent (15.08.00)
  • Semprini (19.10.00)
  • TB (13.11.00)
  • Samsagace (05.12.00)
  • Greyelm (07.12.00)
  • Szpako (24.02.01)
  • Caledfwlch (18.03.01)

+++++++++++++++++
( auxquels il faut ajouter :)
  • Vinyamar (06.04.01)
  • Elendur (14.04.01)
  • Lothiriel (09.11.01)
  • Círdan (27.11.01)
  • Yyr (26.12.01)
  • Eva (27.12.01)

Ce Second Age n'est pas forcément d'or, les luttes de pouvoirs et les querelles peuvent apparaître, mais, au final, on retiendra des messages, pour l'écrasante majorité, non seulement leur qualité mais surtout la courtoisie et l'humour qu'ils contiennent :
souvenons-nous de Samsagace nous racontant, le 19 avril 2001 une pitite histoire qu'elle est mignonne , ou comment Samsagace enfant a cru, petit, qu'Ulmo, nom de son troisième poisson rouge, était une divinité historique ;-)

C'est aussi l'Age de solides synthèses et articles jubilatoires par les Elfes "grands orfèvres" s'enchaînant à un rythme impressionnant :
je pense aux articles de Fangorn, d'Eruvike, de Loki…
Trop de liens à donner, mais ils sont tous là (dans la série des 'Mises à jour'), avec commentaires des lecteurs.
Notons-en un seulement, celui de la Mise à jour du 08/02/2001 où l'on assiste à l'ouverture des magnifiques "Cahiers de Pengolodh" par Philippe Garnier.

On peut sans conteste dire que le Second Age s'est terminé en décembre 2001, avec la sortie du film La Communauté de l'Anneau.
Depuis janvier 2002, le forum est entré dans une période agitée et sombre : le Troisième Age, l'ère qu'on est en droit de qualifier de 'Jacksonnienne'.
Certains Grands Elfes décident de partir pour les Havres Gris. Cela donne, le 10 mai 2002 Un dernier spam avant de tirer ma révérence.
Caledfwlch nous y annonce qu'il part pour le Japon et, du coup, qu'il profite de ce nouveau départ pour se retirer du forum, désabusé… Il jeter une regard critique et juste sur l'état du forum.
C'est qu'il fait partie du Second Age (inscrit le 03-18-2001) et certaines conséquences du premier film de Jackson annoncent pour lui la venue de l'Ombre…
Nombreux lui disent adieu à leur camarade.
Pourtant, l'espoir est là, qui pointe son nez, dans ce même fuseau, à peine deux jours après son ouverture, avec le retour providentiel de… Fangorn, notre "dinosaure" au savoir sylvestre!!
(Et le jour même! courageux, celui-ci se met à l'ouvrage dans L'anneau de Gyges )
Depuis, Caledfwlch est revenu, toujours plus désabusé, mais revenu quand même.
C'est qu'on ne peut pas se passer longtemps de JRRVF. À croire que les attraits de JRRVF sont plus forts que le chant de la mer…

Ce Troisième Age n'avait toutefois pas si mal commencé puisqu'il a coïncidé avec la venue de :
  • RR (08.01.02)
  • Beruthiel (11.01.02)
  • Iarwain (14.01.02)
  • Silmo (22.01.02)

Silmo qui nous fait patienter 1 an pour dévoiler complètement la raison d'être de son pseudo : il lui aura fallu quatre messages dans le fuseau Signification de vos noms ! (24-01-2002, 25-01-2002, 19-03-2002, 14-01-2003) !! mais ça valait le coup d'attendre ;-)
Du coup, Cirdan est content : avec RR et Silmo, voilà formé le trio des adeptes de Tolkien, de la bière ET du Rugby, ce qui nous a valu de beaux débats.
N'oublions pas sosryko (hem...) ou Nikita qui, pointant leur nez alors que l'ombre s'est étendue jusqu'à l'orée de la Lothlórien (ils n'arrivent que les 19.03.02 et 26.04.02), savent trouver en JRRVF, avec la majorité de ceux qui leur succèdent, un îlot de savoir et de convivialité :

[citation=SdA, éd du Centenaire, p.385]C'est ici le cœur du monde elfique, dit [Haldir], et mon cœur y demeurera à jamais, à moins qu'il n'y ait une lumière au-delà des routes sombres que nous avons encore à parcourir, vous et moi. Venez avec moi![/citation]

[citation=Nikita, 30-06-2002]Il y a vraiment des moments magiques sur ce forum ![/citation]

Non décidément, pour tout cela, et parce qu'on y apprend à dire "fils de l'oiseleur'" en russe (cf. 27-04-2001), il serait monstrueux de ne pas conserver la section 'Divers'… enfin, la section 'Tolkien sur JRRVF et le Net' ;-))
En espérant que ces surprises, souvenirs et autres découvertes auront donné
à tous l'envie de 'tisser' et de profiter des milliers de messages que contient ce forum,
aux 'anciens' le goût de continuer
et aux nouveau le désir de marquer de leur empreinte le sol de cette Lothlórien virtuelle ;-))

Car il ne faut pas avoir l'esprit petit : il ne tient qu'à nous de vivre comme au 'Second Age' du forum, travaillant pour construire, et non pour détruire.
En tout cas, je remercie Cédric de si bien veiller sur sa "forêt" où il fait bon se promener sous les mellyrn, contempler les petites fleurs dorée d'elanor, Au bord des cascades de la Nimrodel / Près de l'eau claire et fraîche, et, à notre tour, planter des pousses et étudier sous les talan ;-).

[espacement]

Sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)