Le fait de ne pas pouvoir modifier ses messages a posteriori oblige à faire un effort de relecture et à assumer ses propos, ce qui différencie ce forum de la plupart. La prévisualisation me paraissant suffisante pour éviter les erreurs, je suis contre tout changement à ce niveau-là.
Pour la section "Films", je suis à fond derrière Alfonso, vive "Adaptations"! Comme ça Isengar pourra nous expliquer pourquoi la comédie musicale prévue est une hérésie ;). Comme le suggérait Adanedhel, il faudrait également actualiser la définition de cette section. Par exemple, on pourrait mettre "Les adaptations cinématographiques,télévisuelles, théâtrales ou autres des oeuvres de Tolkien". En effet, il peut très bien exister un jour une série Tv "Le Silmarillion", ou une pièce de théâtre "Gilles de Ham", alors qu'actuellement cette section est restreinte aux adaptations cinématographiques du SDA (c'est-à-dire aux tiers-films de PJ).
Je ne vois pas vraiment l'utilité d'un archivage, tel qu'il est présenté ici. On ne sait pas ce que l'avenir réserve, il peut apparaître dans un futur plus ou moins proche des projets d'adaptations, mêmes mineurs. Si la section est cloturée, comment ferons-nous pour en discuter? Cédric devra-t-il réouvrir cette section?
Je pense également que les jeux de rôles s'inspirant explicitement du monde de Tolkien ( comme JRTM, ou des jeux de rôles amateurs comme celui-ci, mort-né:-/) auraient leur place dans la section "Adaptations" car il s'agit de transposer l'univers de Tolkien sur un support différent de l'original, et qui ne lui est pas forcément fidèle a la lettre.
Je propose également de rebaptiser la section "Tolkien sur JRRVF et le Net". "Tolkien sur JRRVF et les médias" ou "Tolkien & les médias" (JRRVF faisant parti des médias) me semblent plus approprié, car il existe des articles sur Tolkien et son oeuvre sur tous les supports (sites internets, presse écrite, voire émissions de radios ou de télé)comme le laisse entendre la définition de cette section:
"Anciennement dénommée "Divers", cette section a pour but d'aborder les questions liées à l'actualité de JRRVF et à ce qui s'y trouve (illustrations, essais, etc). De même, parlons de l'actualité Tolkienienne en dehors du site et traitons de sujets annexes (toujours en rapport avec Tolkien, JRRVF, ses visiteurs et ses membres), etc."
Ça devrait permettre d'éviter définitivement toute confusion entre cette section et l'Espace Libre.
Tiens quand je regarde l'écran en haut à droite, je vois "Tolkien sur>JRRVF et le Net", il doit y avoir une balise en trop.
Quand au moteur de recherche du Forum, en tant que PME (Partisan du Moindre Effort), je souscris à la démarche de Forfirith, à savoir pouvoir faire une recherche sur "Tout le forum", ce qui peut être utile lorsque on cherche un sujet peu traité, ou pour ne pas passer à côté de fuseaux intéressants mais situés dans une mauvaise section.
-P.S: En même temps que je rédigeais ce message, je lisais le fuseau "Débat : la section "Les Films" sur le Forum". Je n'ai pas posté mes remarques sur ce fuseau pour éviter de faire des redites et parce que les modifications que je propose concernent tout le site, y compris le Forum et la section "Films". En fait, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu lancer ce débat sur la section "Tolkien sur JRRVF et le Net" puisque c'est une question liée à l'actualité de JRRVF (hum non faut pas vexer ouebmaistre;D).
-P.P.S: À propos des remarques dans le même fuseau sur des comportements déplacés voire trollesques de certains, que les règles de JRRVF soit rappelées et le cas échéant les fautifs bannis pour une période ou définitivement.
-P.P.P.S: Je me rends compte de ce qu'implique le redécoupage du Forum que je suggère, au niveau des migrations de fuseaux : c'est infaisable! (sauf par un fou, qui ne manque pas dans ces contrées :)).
-------
Ghorghor, de plus en plus confus au fur et à mesure qu'il écrit, se relit, lit d'autre fuseaux, s'efface, reécrit...et qui se dit que ce n'est plus la "Foire aux idées" mais les "12 travaux de Cédric" ;).