Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bombadil en bateau
Merci à tous :) Heureuse que vous vous amusiez autant à le lire que moi à traduire :)

Pour Vincent : je me doute bien que dans le cadre d'une traduction officielle, les traducteurs ne peuvent expliquer en long large et travers pourquoi ils ont traduit comme ceci et pas autrement :) Ma version est un <i>amusement</i>, qui ne sera sans doute jamais publié, et c'est pour cela que je peux traduire à mon goût, puisque cela ne portera pas à conséquence, et expliciter un peu plus mes choix (au reste, c'est ce que j'apprécie le mieux dans un travail de ce genre, et j'ai dû me limiter dans les notes de bas de page, bavarde comme je suis ;)). En aucun cas il ne s'agit de reproche aux traducteurs officiels :) Mais pour ce qui est de Joncquisl pour Rushey, si le mot est joli et qu'il traduit l'intégralité de Rushey, il a plusieurs inconvénients (à mon sens) : l'inversion déterminant/déterminé (on aura plus facilement en français "Ile des Joncs" que "Joncquisl"), inversion que je ne pense pas utile, d'autant que Mme Leroy n'était pas contrainte par la place, et il induit un jeu de mot qui n'est pas dans l'original (Jonquille/Joncquisl). Cela dit, je n'ai pas lu l'article dont tu parles, et ne peux de ce fait avancer plus loin dans la critique (qui, comme on sait, n'est pas dotée d'un seul aspect négatif :)).

Isengar : exactement :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)