09-10-2004, 10:11
Moraldandil Wrote:Ces lintips m'ont tout l'air d'être de la même espèce que les Mewlips... Ils me semble que pour le choix d'un nom, le son compterait au moins autant que le sens ici, non ? Ce que sont ces "lintips" me semble plus suggéré par le texte que le nom même.
Oui, bien sûr :) Mais le mieux est de rendre les deux, non ? Autant que possible, as usual... pas eu le temps de m'y pencher plus, je l'avoue, juste de compulser mon dico de patois savoyard (un gour est une sorte de trou d'eau, le TLF connait ce mot :
[citation]Région. (cf. infra Étymol.). Partie creuse d'un cours d'eau, remplie d'eau même en période sèche. <i> Il y a des espèces vivant uniquement à la surface des eaux calmes, d'autres sur les suintements à la surface de la roche, d'autres dans le fond des gours, d'autres dans les cours d'eau de caractère torrentiel </i>(GÈZE, Spéléol. sc., 1965, p. 155).<br>Prononc. et Orth. : []. Forme gourre ds BOURGET, Ét. angl., 1888, p. 128 et ZOLA, Corresp., 1902, p. 8. Étymol. et Hist. Début XIIe s. gort « cours d'eau » (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 168); 1160-70 « trou d'eau » (G. DE SAINT-PAIR, Roman du Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 432); 1385 dial. des Dombes gour « tourbillon d'eau » (Doc. ms. de A. DURAFFOUR ds FEW t. 4, p. 330b, s.v . gurges). Mot actuellement particulièrement répandu le long du cours de la Loire et dans les dial. prov. et fr. prov. Du lat. class. gurges, gurgitis « tourbillon d'eau, masse d'eau; gouffre, abîme » (v. gorge, ingurgiter).)[/citation]
<small>"Bon, Stéphanie, on y va ou pas à la bibliothèque ? ça fait une demi-heure que tu dis dans cinq minutes... " Off we go, off we go...
Stéphanie - recherches brutalement interrompues... :)</small>