Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bombadil en bateau
Tout d'abord, je dois remercier dame Laegalad pour sa magnifique traduction et la pertinence de ses commentaires de traduction. Et je remercie donc Thráin et Isengar pour m'avoir averti de ce fuseau et de l'essai afférent. Isengar mérite évidemment une mention spéciale, car sans ses <i>Promenades</i>, il y aurait eu peu de chances que j'entreprenne jamais la traduction de l'article <i>Bombadil in the Shire</i>. Sans eux, mes essais de traduction auraient été bien plus pauvres, peut-être même hors de propos.<p>Dans certains cas, le choix de Laegalad de suivre les traductions de Ledoux ou Leroy a conforté ma décision d'en faire autant. Dans d'autres, ses propres choix (ou les diverses alternatives qu'elle a mentionnées) m'ont encouragé à partir dans une direction différente.<p>Bref, voici le résultat de mes cogitations, de mes doutes, et des raisons pour ceux-ci. J'aurais souhaité pouvoir dire que mon objectif était d'arriver à <i>la</i> traduction idéale de ces noms, même si je me doutais bien qu'en l'état, je ne pouvais prétendre avoir atteint cet idéal. Mais au fur et à mesure de ma recherche, je me suis rendu compte combien certains choix de traduction seraient nécessairement subjectifs. Toutefois, j'aimerais votre opinion sur la musicalité de l'ensemble et son intégration dans la toponymie francisée de la Comté, sur l'étymologie des noms et sur la pertinence de choisir dans certains cas un terme différent que ceux publiés.<p>NB : l'usage des déterminants est parfois significatif et peut différer de l'original.<p><br><b>Termes publiés conservés</b><p>- <i>Bamfurlong</i> — la Haricotière<p>- <i>the Brandywine</i> — le Brandevin<p>- <i>Breredon</i> — Breredon<p>- <i>the Causeway</i> — la Chaussée<p>- <i>the (High) Hay</i> — la (Haute) Haie<br><SMALL>Un choix au rebours de Laegalad. Mais si la Haute Haie devient le Haut Palis, elle risque de perdre de son prestige. Et (pour une fois), je ne suis pas partisan de chercher midi à quatorze heure lorsqu'on a un terme étymologiquement apparenté et sémantiquement approprié en français, surtout s'il est déjà adopté par la traduction de Ledoux. Et Tolkien n'insiste pas en ce point sur la nécessité d'avoir un composé archaïque (voir le <i>Guide to the Names</i>).</SMALL><p>- <i>Hays-end / Haysend</i> — Fin-de-Haie / Fin-de-Barrière<br><SMALL>Je ne sais si ma manière de traduire les deux versions du nom est logique, mais le sens est conservé, de même que l'orthographe française des traductions des ATB et du SdA, dans lesquels elles apparaissent respectivement.</SMALL><p>- <i>Maggot's Lane</i> — le Chemin de Maggotte <br><SMALL>La traduction de Maggot’s Lane a été conservée, étant donné que le nom du fermier n’est pas traduit dans le SdA et serait autrement peu compréhensible. De toute façon, c'est ce que Tolkien suggère de faire (<i>ibid</i>.).</SMALL><p>- <i>the Old Forest</i> — la Vieille Forêt<p>- <i>the Old Swan</i> — le Vieux Cygne<p>- <i>the Shire</i> — la Comté<p>- <i>the Withywindle</i> — le Tournesaule<p><br><b>Termes retraduits</b><p>- <i>Briar Hill</i> — la Colline aux Bruyères<br><SMALL>Au plus près du sens sans verser dans l'excès leroyen, en accord avec Laegalad</SMALL><p>- <i>cheaping</i> — foirail<br><SMALL>Le « marché » de Leroy n'a pas le même attrait (et j'évite de parler de Hedayat en ce point). Quant à Laegalad, elle se dérobe à l'obstacle. ;-) Heureusement que le français nous propose un large choix de termes appropriés.</SMALL><p>- <i>Deephallow </i> — Grandcroix<br><SMALL>Un autre faux ami, et Laegalad n'est pas là pour nous aider — quant à Isengar, il adopte lâchement la traduction de Ledoux. ;-) Heureusement que Hammond et Scull, citant les notes de Tolkien, nous aident à débrouiller l'étymologie : ce nom contient probablement l’élément vieil-anglais <i>–hall</i> ou <i>–healh</i> « renfoncement, un terrain à moitié enclos (par des pentes, des bois ou un méandre) ». Chose amusante, il existe plusieurs toponymes français qui dérivent du lat. <i>croso</i> « creux », lequel a souvent donné <i>-croix</i>, ce qui donne parfois des villages qui s'appellent Sainte-Croix, sans que <i>le</i> croix en question ait quoi que ce soit de saint. Au final, la solution me paraît s'imposer d'elle-même.</SMALL><p>- <i>Elvet-isle</i> — Isle-Cisne<br><SMALL>Contrairement à Isengar, je ne parviens pas à trouver un hypothétique terme <i>elfet</i> « petit elfe ». Dans tous les cas, la solution de Dashiell Hedayat, « Île-aux-Elfes » me paraît à proscrire, puisqu'elle est étymologiquement incorrecte. Malheureusement, maintenir le jeu de mot me paraît impossible. D'où une solution en demi-teinte, archaïque comme l'original, avec un couple assonance-allitération qui n'est pas dans l'original mais ne me semble pas inapproprié.</SMALL><p>- <i>Grindwall</i> — Murcleie<br><SMALL>C'est juste une version archaïque du terme forgé par Laegalad, puisque l'élément <i>grind-</i> est lui-même sensé être archaïque</SMALL><p>- <i>the hythe</i> — l'eschouage<br><SMALL>Le double défaut que je vois à toutes les traductions existante, c'est qu'elles renvoient plutôt à des appontements plutôt qu'à des lieux d'échouage, contrairement au terme anglo-saxons et qu'elles sont irrécusablement, modernes, contemporaines, bref non poétiques au possible. Dommage que le français ne propose pas d'autre solution sémantiquement adéquate que celle-ci.</SMALL><p>- <i>the Mithe</i> — Conté<br><SMALL>Je m'étais d'abord arrêté sur « l'Aber », contrairement à Laegalad. D'abord parce que pour ma part, j'ai tendance à considérer ce terme comme du bon français que je n'hésiterais pas à employer dans la conversation courante, ensuite parce que notre langue est de toute façon hostile à la phonologie de <i>Mithe</i>, qui sonne nécessairement étranger. Mais suite à mon choix pour <i>Shirebourn</i> (<i>q.v.</i> pour la discussion), j'ai dû me rabattre sur « Conté ». J'ai aussi envisagé « Le Conte », mais j'ai préféré un toponyme historiquement éprouvé.</SMALL><p>- <i>the Mithe Steps</i> — les Pas de Conté<br><SMALL>Je l'avais d'abord traduit par « les Pas de l'Aber », calquant cela sur le choix de Laegalad (voir <i>Mithe</i> ci-dessus), puis l'ai adapté de même en fonction de mon nouveau choix.</SMALL><p>- <i>Rushey</i> — Rouchant<br><SMALL>Un choix difficile. Comme Laegalad, j'étais tombé amoureux d'un des termes proposés par Isengar : « Les Rouches ». Mais lorsque ce dernier a critiqué cette solution du fait qu'elle éliminait l'élément <i>-ey</i> (que souligne Tolkien), je me suis remis à réfléchir. Je n'arrivais pas à me satisfaire de l'alternative de Laegalad avec suffixe en <i>-ou</i>, solution qu'elle a elle-même rejetée. En effet, c'est un élément décidément trop lié à la Normandie, et les toponymes de la Comté ne s'inspirent guère de cette région (J'ai d'ailleurs donné un tour volontairement flamand ou lorrain à ceux que j'ai choisi, afin de me rapprocher discrètement du fond germanique, tout en gardant une saveur terrestre pour des noms forgés par un peuple qui n'a rien de marin). J'ai donc préféré <i>Rouchant</i>, qui intègre le suffixe –<i>ham</i>, dérivé ici de l’ancien bas-francique *<i>hamma</i>, désignant une langue de terre en zone inondable selon Denise Poulet, <i>Noms de lieux du Nord-Pas-de-Calais</i>, p. 64.), ce qui correspond assez bien au sens original.</SMALL><p>- <i>the Shirebourn</i> — l'Obrupt<br><SMALL>Dans les notes de Tolkien à son traducteur néerlandais, citées par Hammond et Scull dans leur <i>Guide</i>, celui-ci indique que ce nom « has nothing to do with "The Shire".... It represents a genuine river-name, ancient <i>Scire-burna</i> "bright-spring", or "bright-stream" », bref, le parfait faux ami. Nonobstant, Dashiell Hedayat le traduit « Borne du Comté », Céline Leroy et Laegalad « Rivière-de-la-Comté » et Isengar suggère « Claireborne » ou « Viveborne ». J'ai tendance à penser que l'étymologie voulue par Tolkien doit primer sur les jeux de mots (et la note de Tolkien semble indiquer qu'il pensait la même chose). Néanmoins, j'espère avoir réussi à maintenir celui-là, même si c'est par un chemin assez détourné. « Obrupt » est dérivé de <i>ob</i> « blanc », attesté dans des noms de rivière français et « rupt » = terme quelque peu dialectal pour « ruisseau ». Il cherche à évoquer « abrupt », en partant du fait que l'élément <i>-bourne</i> de la VO est apparenté au got. <i>brunna</i> « saut, bond » (merci pour l'info, Isengar). Le défaut est qu'on perd totalement le jeu de mots sur « Comté ». Mais si l'on traduit <i>the Mithe</i> par « Conté » (ou « Contes » ou encore « Le Conte »), dérivé du gaulois <i>*cond</i> « confluent », que l’on voit notamment dans le toponyme gaulois <i>Condate</i>, de même signification, l'extrait des ATB devient alors « À Conté, l’embouchure de l’Obrupt, se trouvait [...] », ce qui, pris dans son ensemble, préserve le jeu de mot de la VO.<br>Une solution moins complexe mais aussi moins exacte aurait été de traduire <i>Shirebourn</i> par Aubeconte, dérivé du lat. <i>alba</i> « blanc » et du même <i>*cond</i> que ci-dessus (ce suffixe étant lui-même attesté dans le Nord-Est de la France). On aurait bien une allusion sonore à « Comté » et « Aube » pourrait évoquer la frontière orientale — levantine ;-) — du pays, mais je trouverais un peu bizarre de nommer une rivière « confluent ».</SMALL><p>- <i>Stock</i> — Estoc<br><SMALL>Un terme pour lequel je suis effrayé que personne n'ait jamais semblé vouloir trouver une traduction, alors que son orthographe est complètement étrangère au reste des toponymes de la Comté (sans parler que la seule signification française de ce mot me fait penser à un entrepôt industriel — pauvres hobbits). Surtout quand on possède un terme sémantiquement et étymologiquement approprié, qui génère d'ailleurs un jeu de mot différent de l'original, mais un jeu de mots tout de même.</SMALL><p>- <i>the Withy-weir</i> — la Claie de Saule<br><SMALL>Une simple combinaison de plusieurs solutions antérieures, qui garde mieux le sens et le lien avec le Tournesaule que la plupart de celles adoptées jusqu'à présent.</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)