Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des idées reçues

Voila un fuseau que j'attendais depuis longtemps et j'ai hate de voir les reponses qu'il va engendrer. A la base,mais blah blah blah... opinion personnelle blah blah blah je protege mes arrieres, je crois que les "contes de fees" etaient une certaine forme orlae de transmission d'un savoir avec toute la symbolique associee pour la comprehension du message et que ce qui nous en reste est une version "atrophiee" (ou en tout cas incomplete) dont on ne saisit plus le sens sans doute. Les versions ont en tout cas ete enormement edulcorees au cours du temps et ont fini dans les nurseries et autres. Mais il y a encore des archaismes qui restent. Par exemple, dans Blanche Neige, sa mere desire avoir un enfant donc la peu a la couleur de la neige, les cheveux noirs comme les corbeaux et les levres et les joues rouges comme le sang. Cette description se retrouve dans la Tain lorsque Deidre decrit exactement de la meme facon Noise qu'elle n' encore jamais vu. A la base, La Belle au Bois Dormant se fait violer et d'autres contes mentionnent des meres que l'on barbouille de sang dans leur sommeil afin de les accuser d'avoir mange leur nouveau-ne dans un acces de folie. Cela se retrouve aussi dans le Mabinogi (ou Mabinogion selon certains). Il y a toujours des archaismes latents qui ont echappes a l'edulcoration des contes. Idem pour les nursery rhymes qui selon un article de journal recent contiennent des "allusions traumatisantes a la violence" (tetes coupees,...)

Donc, Lambertine, ton fuseau est une tres belle idee et j'ai hate de lire ce qui va suivre. Merci :-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)