Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des idées reçues
Errant gris, ton intervention part du principe déjà établi que le conte est pour les enfants. La question se situe en amont de la réponse que tu donnes.
Le conte de fée est il oui ou non pour les enfants ?

Je rejoint l'analyse de Saiv, particulièrement lorsqu'il dit que les contes de fée ne nous sont plus compréhensibles aujourd'hui.
Je fait l'analogie avec les vitraux dans les eglise. les vitraux sont des catéchèses ilustrées pleins de symboles et de détails qui touchaient directement la conscience des personnes qui les regardaient et qui leur permettaient d'identifier immédiatement la scène et les personnages, et de découvrir d'autres détails et d'autres implications théologiques.
Aujourd'hui nous y sommes absolument hermétique, et il faut parfois faire une longue étude avant de savoir qui est représenté sur le vitrail.

Il en est, à mon avis, de même pour les vrais contes de fée. les peignes, les chevaux, les rouets, les vaisseaux, la mer... n'ont plus du tout pour nous les mêmes significations et n'évoquent plus les mêmes références qu'autrefois, sans compter qu'aujourd'hui les comportements humains ont été codifiés à l'aide de sciences dites humaines ou classifiées à l'aide de la psychologie... les contes de fées n'ont donc plsu rien à apprendre à des hommes persuadés qu'ils savent déjà tout.

Mais il est très révélateur que la psychologie définisse certains troubles du comportement par des nom issus de la mythologie ou des contes de fée (syndrôme de Peter Pan, complexe d'Oedipe, etc...).
Cela tend à montrer que les contes de fées portaient en eux autant de "connaissance" (plutôt que "science", moins humble) de l'esprit humain.
Oui, les contes de fées sont pleins de violence, et ne sont donc certainement pas, à l'origine, destinés aux enfants (mais ça, Tolkien l'a montré mieux que nous dans son essai).

Mais lambertine, ce que nosu désignons aujourd'hui par conte de fée n'est hélas (?) plus qu'un ensemble de contes édulcorés fait (pour le coup !) pour les enfants.

Donc il faudrait se mettre d'accord et savoir de quoi on parle dans ta question. (mais je crains que dès lors, la réponse coule de source, et il faudrait donc voir à rebondir sur autre chose).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)