Oui, les contes de fées sont pleins de violence, et ne sont donc certainement pas, à l'origine, destinés aux enfants
La violence des contes ne serait pas destinée aux enfants. Ou qu’au enfants ?
Le deuil, la mort, la méchanceté ne sont-ils pas une certaine forme de violence qui doit être accessible aux enfants ? Ne participe t-elle pas à l’apprentissage de la rudesse de la vie ?
A une époque ou la mort est cachée, méprisée, combattue et vécue comme une injustice. A une époque ou les gens meurent seules dans une chambre d’Hôpital, ou l’on tente de cacher la mort aux enfants, eh! Bien, je crois que, au contraire, les enfants doivent en faire, de cette violence, l’apprentissage.
Et c’était peut être là une des fonctions des contes, une transmission de savoir sur le sens de la vie.
Je ne suis pas contre l’idée de contes ayant perdu de leur signification. Mais simplement que les contes « édulcorés » n’en ont pas moins une (de signification) et qu’il participe (un peu) à l’apprentissage de la vie.
les comportements humains ont été codifiés à l'aide de sciences dites humaines ou classifiées à l'aide de la psychologie... les contes de fées n'ont donc plsu rien à apprendre à des hommes persuadés qu'ils savent déjà tout.
Il me semblait expliquer exactement le contraire plus haut mais je peux entendre que tu ne sois pas convaincu.
Mais ai-je bien compris ton propos ? Es-tu en train de dire que les Sciences Humaines et la Psychologie engendrent des hommes qui pensent tout savoir ?